Ses activités suspendues jusqu’au 6 janvier 2012 et la date des législatives reportée sine die. La Commission de Facilitation du Dialogue Politique s’active sur le terrain. C’est dans ce cadre qu’elle a été reçue cette semaine en audience par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) afin d’inviter l’Institution chargée de l’organisation des élections sur l’ensemble du territoire à sursoir ses activités conformément aux "préalables" du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour le Développement et le Progrès (ADP).
Ces préalables étant la libération des militants détenus dans le cadre de la manifestation interdite du 27 septembre 2011 et le gel des activités de la CENI.
Au terme de la rencontre, les Commissaires présents ont été conviés à une plénière extraordinaire au terme de laquelle, consensus a été adopté pour la suspension temporaire des activités de l’Institution pendant une période de quinze (15) jours francs. C’est-à-dire, du lundi, 19 décembre 2011 au vendredi, 6 janvier 2012.
Une déclaration a été produite dans ce sens et lue sur les antennes de la radio et de la télévision d’Etat par le Président de la CENI, en personne, Lousény Camara dont les propos ont été recueillis par AfricaLog.com:
«Déclaration de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu ce vendredi, 16 décembre 2011, à son siège sis au quartier Cameroun, commune de Dixinn, la Commission de Facilitation du Dialogue Politique conduite par Monseigneur Albert David Gomez et comprenant El hadj Sy, deuxième Imam de la Mosquée Fayçal de Conakry, El hadj Naby Youla et Hadja Nantènin Camara.
La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de la CENI de 9h à 10h 30 mn.
Ont pris part à cette rencontre, outre le Président de la CENI, les membres du bureau, les chefs de départements, le directeur des opérations, le conseiller politique du Président de la CENI, les coordonnateurs régionaux et les autres membres.
L’objet de la visite était de demander à la CENI de suspendre temporairement ses activités en vue de permettre à la classe politique et au gouvernent de poursuivre le dialogue autour de l’organisation des élections législatives libres et transparentes.
La CENI, après avoir écouté attentivement la délégation, a pris acte de la requête et a décidé de convoquer une plénière extraordinaire ayant pour seul ordre du jour, l’examen de la question visée en objet.
Cette plénière a effectivement regroupé les Commissaires présents à Conakry, au nombre de 18 sur 24, ce vendredi, 16 décembre 2011, de 16h à 18h.
La Commission Electorale Nationale Indépendante, soucieuse de la préservation de la paix dans le pays et de l’entente entre les différents acteurs politiques d’une part, et le maintien de son indépendance dans le strict respect de la loi et des principes qui régissent son fonctionnement d’autre part, a examiné la question portée à sa connaissance.
A l’issue des débats ouverts, francs et constructifs, la CENI a décidé unanimement de ce qui suit:
1°)- reporter la date des élections prévues pour le 19 décembre 2011 à une date ultérieure qui fera l’objet de communiqué;
2°)- suspendre temporairement ses activités opérationnelles pour quinze (15) jours francs à compter du 19 décembre 2011 au 6 janvier 2012.
Je vous remercie
Le Président de la CENI, Lousény Camara.»
Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com