Les membres du Collectifs des partis politiques pour la finalisation de la transition et leurs homologues de l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) ont décidé jeudi, au cour d'une conférence de presse, d'aller à la négociation avec le pouvoir en place et de suspendre toute organisation de caravane ou de meeting politique dans la pays.
Le Collectif des partis politiques et les membres de l'ADP ont estimé que le gouvernement a marqué des pas ''importants'' dans le cadre du dialogue social, grâce à la médiation du Comité de sages pour la facilitation des pourparlers entre l'opposition et la mouvance présidentielle.
Ces pas concernent la suspension de toutes les activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la libération des militants de l'opposition détenus par une grâce du président guinéen Alpha Condé.
Selon Aboubacar Sylla, l'un des membres du Collectif et de l'ADP, pour donner une chance au dialogue politique, tant souhaité par tous, les deux groupes de partis ont jugé utile de suspendre " temporairement" l'organisation des manifestations, afin de voir la détermination réelle du gouvernement à aller vers le consensus national.
"L'ADP et le Collectif exhorte leurs militants et sympathisants à la patience et à la persévérance indispensable à la poursuite des nobles idéaux de la démocratie et de l'Etat de droit en République de Guinée", ont-ils dit dans une déclaration conjointe dont Xinhua a reçu une copie.
Parlant du bilan d'un an de gestion du pouvoir par le président Alpha Condé et son équipe, les leaders de l'opposition n'ont pas hésité à dire que ce bilan est en grande partie "négatif" eu égard au non respect des droits de l'homme et au recule de la démocratie en Guinée.
Pour Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le bilan du président Alpha Condé est particulièrement négatif surtout dans les secteurs de la liberté et du respect des valeurs humaines, l'instauration de la démocratie et la conduite de la réconciliation nationale.
L'ancien allié du pouvoir et leader du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) Lansana Kouyaté a quant à lui, expliqué que le bilan du président guinéen durant l'année 2011 " est globalement, particulièrement et sectoriellement négatif".
Les partis politiques de l'opposition "radicales" et "centristes " ont unanimement décidé de renouer avec le dialogue, tout en restant ferme sur les positions de neutralité du gouvernement dans le processus électoral, le renouvellement de la CENI et la participation des représentants des partis politiques au sein de cette institution en charge d'organiser les élections politiques en Guinée. – AfricaLog avec Xinhua