Saliou Bella Diallo confirme la rupture d’avec l’UFDG | Alog News | www.africalog.com
home

Saliou Bella Diallo confirme la rupture d’avec l’UFDG

Dec 24, 2011

«Ceux qui sont restés au pouvoir 25 ans pour avoir des capitaux et chercher le pouvoir, sont connus!». Jusque-là 2ème Vice-président de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo chargé des questions politiques, Dr Saliou Bella Diallo est finalement sorti de son silence. Il vient d’annoncer son retour à sa formation politique originelle, AFIA.

C’était à la faveur de la conférence de presse qu’il a animée le vendredi, 23 décembre 2011. On sait que depuis quelques temps, le torchon brûlait entre cet ancien de l’UPR de feu Siradiou Diallo (parti repris par son Vice président, El hadj Bah Ousmane, membre de l’Alliance RPG-Arc-en-ciel) et l’UFDG version Cellou Dalein Diallo.

La pomme de discorde serait, selon lui, «le fait pour les responsables du parti de n’avoir pas respecté les statuts de Vice-présidence de l’UFDG». Pour Cellou Dalein et les autres membres du bureau, «il est reproché à Saliou Bella sa rencontre avec le Président de la République, Professeur Alpha Condé, sans en informer le parti».

Un argument que le partant s’est empressé de balayer du revers de la main: «J’ai été invité par Son Excellence, Professeur Alpha Condé, Président de la République qui, le 15 août 2011 à 21h, par son téléphone personnel, s’adressant directement à moi, en me disant :

- Alpha Condé: Bella, tu es où?

- Saliou Bella: Excellence Monsieur le Président, je suis à la maison

- Alpha Condé: Peux-tu venir me voir à Sèkhutureya à 18h?

- Saliou Bella: Bien sûr. Pour moi, c’est un devoir sacré.

Saliou Bella de préciser par ailleurs: «En ce moment, j’avais déjà suspendu mes activités à l’UFDG depuis trois (3) semaines suite à une violation, pour la quatrième fois, des statuts et du règlement intérieur confiant l’intérim de la présidence du parti à un autre Vice-président, qui est le quatrième (4ème), alors que moi je suis le deuxième (2ème), et je suis leader fondateur de l’UFDG.»

Dr Saliou Bella fera remarquer les efforts «des militants et sympathisants» qui ont «tout fait pour rétablir l’ordre et réparer la violation flagrante des statuts.»

Il soulignera ainsi que «c’est après que le Président de l’UFDG [Cellou Dalein Diallo, ndlr] m’a téléphoné. On a parlé, lui il était à Paris, pendant deux heures. Il a promis de réparer [le tort, ndlr]. Ça n’a pas eu lieu. Jusqu’à son retour.»

Le Président du parti AFIA de repartir en ces termes: «Et lorsque le Président [de la République, ndlr] m’a appelé, mon devoir sacré, en tant que citoyen guinéen, en tant responsable à l’université de Conakry, en tant que Chef de service adjoint au Ministère de la Santé plus particulièrement à Donka, en tant que Vice-président d’un grand parti, en tant que Ministre de la transition [en 2010, dans le gouvernement de Jean Marie Doré, ndlr], toutes ces considérations font que je dois impérativement répondre à un Président de la République élu et qui veut me rencontrer, à la Présidente de la République !»

L’homme ne semble surtout pas apprécier un état de fait: «J’ai tenté de téléphoner à l’UFDG, c’est le répondeur qui s’est manifesté pendant plus de quatre fois. Et moi, j’ai suspendu depuis 4 semaines mes activités politiques au parti. Jusqu’à présent, Monsieur le Président ne m'a jamais rappelé ; et jusqu’à ce jour, il ne m’a demandé si j’ai été oui ou non chez le Président Professeur Alpha Condé avant de faire une déclaration me calomniant et me traitant de tout et faisant usage de cette déclaration à travers tous les moyens disponibles les plus modernes du 3ème millénaire …»

Toutefois, Dr Saliou Bella affirme ne garder aucune animosité vis-à-vis de l’UFDG. Il a tenu à préciser à cette occasion, que le parti AFIA n’est pas fait pour régler des comptes.

De ses relations futures avec le pouvoir, il hausse le ton: «Vous pouvez poser cette question aux autres qui ont fait tout leur temps avec la mouvance [présidentielle, ndlr] et qui s’en prennent à quelqu’un qui cherchent le pouvoir en laissant celui qui a le pouvoir. C’est ça. Et moi, depuis que je suis sorti de l’université, je suis à l’opposition. Je suis toujours dans l’opposition.»

Toutefois, l’homme se ravise: «En politique, il ne faut jamais dire "JAMAIS". C’est Monsieur Siradiou qui me l’a enseigné. Vous comprenez ? Et je suis de ce qui ont duré dans l’opposition plus que quiconque. Jusqu’à présent. Je peux défier quiconque.»

Soudain, une flèche en direction de … (suivez notre regard) : «Ceux qui sont restés au pouvoir 25 ans pour avoir des capitaux et chercher le pouvoir, sont aussi connus !»

Saliou Bella de révéler: «Et ce sont eux qui financent les rumeurs, les SMS pour accuser ceux qui sont bien, qui n’ont rien fait. Moi, j’ai rendu visite au Professeur Alpha Condé pendant une heure [d’horloge, ndlr] Je suis venu 30 minutes, après ce sont 30 autres minutes. Mais les autres ont fait 25 ans avec le pouvoir. En ce moment, on était avec Bah Mamadou, Siradiou, Jean Marie, Professeur Alpha…»

Sur la teneur des entretiens qu’il a eus avec le Chef de l’Etat, Dr Saliou Bella, leader de Afia va révéler qu’il avait «longuement plaidé en faveur de Cellou Dalein Diallo pour son retour en Guinée et sa rencontre avec le Chef de l’Etat qui a apprécié mon comportement responsable.»

Les journalistes apprendront également à cette occasion, «les interventions de Georges Soros et de Bernard Kouchner, selon le Chef de l’Etat, pour sa sécurité une fois de retour au pays.»

Autre révélation, il dira que c’est lui qui a «fait venir Fodé Oussou à l’UFDG tout comme El hadj Cellou et le doyen Bâ Mamadou.»

Il faut souligner que c’est à la suite du décès de Siradiou Diallo que le pédiatre Dr Saliou Bella Diallo  a quitté l’UPR. Il faisait partie des membres de ce parti qui n’avaient pas voulu suivre le "repreneur" des commandes de l’UPR, en l’occurrence Bah Ousmane, Vice-président du vivant de Siradiou, Président.

Après avoir quitté le navire UPR, Saliou Bella va créer le parti AFIA [santé en langues pular, maninka et sosso, ndlr]. Cette formation politique va se fondre dans l’UFDG en juillet 2007. Ce qui lui vaudra le poste de la 2ème vice-présidence chargée des questions politiques. Autre récompense, les membres du Bureau exécutif de son parti seront accueillis avec qualité de membres du Bureau exécutif de l'UFDG.

Dr Saliou Bella Diallo était Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle dans le gouvernement de transition du Premier ministre Jean Marie Doré.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés