Le président sénégalais Abdoulaye Wade a assuré samedi, dans son message de nouvel an, sa volonté d'organiser une élection présidentielle sans problèmes en février 2012.
"Je m'acquitterai de mon devoir constitutionnel de garant du fonctionnement régulier des Institutions et de l'ordre public pour la bonne tenue d'élection, de sorte qu'au lendemain du scrutin, chacun puisse vaquer librement à ses occupations", a-t-il affirmé.
Il a ajouté que la violence, sous quelque forme que ce soit, est "inacceptable".
"Toutes les personnes impliquées dans des incidents regrettables feront face à leurs responsabilités et répondront de leurs forfaits devant la justice", a-t-il indiqué.
"Le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions matérielles et organisationnelles requises pour un scrutin sans entrave ni contestation sous contrôle international que nous avons accepté de bon coeur", a expliqué le président Wade.
Le président Wade, âgé de 84 ans, élu en 2000 et 2007, a été investi par son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), comme candidat à la présidentielle.
Cette candidature est contestée par l'opposition et des organisations de la société civile qui la jugent anticonstitutionnelle. – AfricaLog avec Xinhua