Alpha Condé pour un dialogue "tripartite" | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé pour un dialogue "tripartite"

Jan 10, 2012

Le dialogue politique inclusif ouvert le 27 décembre 2011 a repris ce 9 janvier, après une suspension le 4 Janvier. C’est dans une salle des Actes du Palais du Peuple à moitié vide que ce dialogue politique a repris, sous la présidence de Mgr Albert Gomez, président du Comité des facilitateurs pour le dialogue politique dit inclusif.

Les membres du Collectif des partis pour la finalisation de la transition et ceux de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) ont encore brillé par leur absence. Un membre du Comité des facilitateurs pour le dialogue a également démissionné. Mgr Gomez a confirmé la nouvelle alors que des rumeurs faisaient cas de l’évènement depuis le matin. Il s’agit d’El hadj Rafiou Barry qui n’a pas donné des explications sur les raisons de sa démission.

Le prélat a parlé de certaines décisions que son Comité a pris pour le reste des débats. Parmi elles, l’exclusion de la presse dans les prochaines rencontres du dialogue. «Nous avons proposé qu’à partir d’aujourd’hui, qu’on n’ait plus de journalistes dans la salle», annonce Mgr Gomez. Une forme sera définie pour leur dire ce qui se sera passé dans la salle à chaque séance de travail, «sans compter ce que chacun des participants au dialogue pourra leur dire. Officiellement, nous verrons comment communiquer de ce qui s’est passé ici mais, dans de telles négociations, la presse n’est pas admise», a-t-il martelé.

Parlant de la démission d’El Hadj Rafiou Barry, et sans faire de commentaires, le religieux a dit: «Nous avons le droit de respecter l’opinion de chacun», avant d’enchaîner que le Comité des facilitateurs pour le dialogue a accepté cette démission. Ainsi du Comité composé de 6 membres, il n’en reste désormais que 5 dont 2 absents: un pour raisons médicales, le second en raison d’accident de la circulation.

Mgr Gomez a fait le compte rendu de ses différentes rencontres avec les parties concernées. Il a déclaré avoir demandé au Président de la Commission électorale nationale indépendante, Louncény Camara, de «proroger l’arrêt des activités de la CENI». Dans une lettre que son Comité a écrit à la CENI, il lui a dit que le dialogue reprend ce lundi 9 janvier et que «ce n’est pas la peine que eux, ils recommencent leurs activités» ajoute le prélat qui a poursuivi que le Président de la CENI serait sensible à «cette approche».

Parlant toujours de ces décisions, Mgr Gomez a annoncé qu’à partir «d’aujourd’hui  [9 janvier ndlr], ce n’est pas tout le monde qui sera-là, mais uniquement ceux qui seront mandatés». Et d’enchaîner que les participants au dit cadre seront amenés à tout moment, à interpréter les textes juridiques relatifs aux élections : Constitution, Code électoral et autres. C’est pourquoi, il estime qu’ils auront besoin d’un juriste qui «ne soit pas des partis politiques» mais de la Cour suprême pour ce travail, en cas de nécessité. Soumises à l’approbation générale, ses décisions ont été acceptées à l’unanimité.

Mgr Gomez a également rappelé ce qu’il a appelé les acquis des rencontres antérieures. Notamment l’accord sur la composition de trois familles politiques que sont : la mouvance présidentielle, les centristes et l’opposition plurielle, nonobstant la contestation de celle-ci, réunie au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition (CPFT) et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP). Il rappelle qu’il a été demandé aux participants, lors de la troisième rencontre pour le dialogue politique, de définir le quota par affinité politique. Il a été convenu que la mouvance présentera 5 membres, l’opposition 5 également, les centristes 5 en plus de 2 représentants du MATD et les 6 membres du Comité des facilitateurs du dialogue. Chaque fois, il y a eu des acquis, affirme Mgr Gomez, qui indique que jusqu’à la dernière fois, quand il y a eu la déclaration du Collectif qui a remis en cause les termes de référence du Comité et qui a demandé entre autres, un dialogue bipartite.

Au cours du tête-à-tête qu’il a eu avec les blocs politiques, Collectif et ADP, Mgr Gomez affirme leur avoir posé trois questions:

Le Collectif et l’ADP reconnaissent-ils que chaque parti légalement constitué dans le pays, a le plein droit de participer à un dialogue politique?

«On nous a dit oui», affirme Mgr Gomez..

Voulez-vous uniquement un dialogue bipartite entre vous et le gouvernement?

Le Collectif et l’ADP auraient répondu par l’affirmative. Le prélat de préciser qu’il ne commente pas cette réponse.

Est-ce que vous vous réservez d’user de tous les moyens légaux susceptibles de vous permettre d’y parvenir et vous tirez les conséquences?

«Ils ont dit oui, c’est pourquoi nous sommes sortis du cadre», rapporte Mgr Gomez.

Selon Mgr Gomez, le Président de la République, Alpha Condé, rencontré le samedi 7 janvier, a estimé qu’il n’est pas «question d’exclure qui ce soit de ce cadre de dialogue. C’est un dialogue inclusif» lui aurait-il martelé.

La deuxième réponse du Président aura été de dire que «celui qui veut s’exclure, s’exclut mais, le dialogue n’exclut personne».

La troisième réponse d’Alpha Condé rapportée par Mgr Gomez aura été d’affirmer qu’il n’est pas question qu’il y ait une «commission interministérielle dans la mesure où le gouvernement est libre de mandater qui il veut, pour pouvoir le représenter». Et Mgr Gomez de dire que la question du dialogue bipartite est évacuée.

Le président du Comité des facilitateurs pour le dialogue dit avoir fait part de la réponse du Chef de l’Etat aux leaders du Collectif et à l’ADP, le dimanche 8 janvier, entre 17 heures et 19 heures. Ces derniers lui ont demandé de leur donner 24 heures pour lui donner leur point de vue. Mgr Gomez déclare leur avoir dit: «Mieux vaut être à la table de négociations où se définissent les règles du jeu que de ne pas y être». Et à l’assistance il leur a dit: «S’ils viennent demain [mardi 10 janvier, ndlr], les cinq places sont là, s’ils ne viennent pas, les cinq places aussi sont là».

AfricaLog.com

 

 

Liens Sponsorisés