Le Collectif et l'ADP suspendent leur participation au dialogue | Alog News | www.africalog.com
home

Le Collectif et l'ADP suspendent leur participation au dialogue

Jan 10, 2012

Les débats du dialogue politique inclusif se sont poursuivis ce 10 janvier au palais du peuple de Conakry. En l’absence de la presse privée. Cela pour la première fois depuis l’ouverture du cadre du dialogue, le 27 décembre 2011. Une source digne de foi soutient tout de même que des confrères de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) et d’une radio privée de la place étaient bel et bien présents dans les lieux.

La désignation des représentants des centristes dans le dialogue et la proposition des thèmes à débattre ont été entre autres moments forts de la rencontre, présidée par le président du Comité des facilitateurs du dialogue, Mgr Albert Gomez.

Soulignons que le Collectif des partis pour la finalisation de la transition (CPFT) et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), ont une nouvelle fois brillé par leur absence. Selon un responsable de ces deux blocs politiques qui constituent ce qu’on appelle l’opposition radicale, à l’issue d’une réunion interne, ils ont décidé de suspendre leur participation à ce «simulacre de dialogue», estiment-ils.

Notre source explique: «En ce qui nous concerne, nous attendons le dialogue inclusif bipartite que nous avons tant demandé. La rencontre du Palais du Peuple n’est qu’une concertation au sein de la mouvance [présidentielle, ndlr]».

Leur décision fait suite à la réaction du président de la République face à leur appel au dialogue bipartite. Selon Mgr Gomez, le Président de la République tient à la présence de tous les partis légalement constitués dans le cadre du dialogue, sensé obtenir des propositions concrètes devant conduire à des élections législatives transparentes dont les résultats seront acceptés de tous.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés