Le modéré Mitt Romney a remporté mardi sans surprise l'élection primaire du New Hampshire, confortant son statut de favori de l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre, selon des estimations des télévisions.
L'ancien homme d'affaires multimillionnaire a remporté 36% des suffrages, devant le doyen de la course Ron Paul, un conservateur aux positions atypiques (25%), et le modéré Jon Hunstman, ancien ambassadeur de Barack Obama en Chine (18%), selon les projections des télévisions diffusées dès la fermeture des bureaux de vote à 20h00.
M. Romney, 64 ans, avait déjà remporté la semaine dernière le premier scrutin républicain organisé dans l'Iowa, au coude-à-coude avec l'ultraconservateur chrétien Rick Santorum.
Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, est donné favori en Caroline du Sud, prochain Etat où se tiendra une élection primaire le 21 janvier, mais il devrait avoir plus de mal dans cet Etat du sud-est où la religion pèse lourd. S'il réussit ce triplé, il est improbable que l'investiture républicaine lui échappe.
Dans le New Hampshire, les trois autres candidats ont terminé loin derrière le trio de tête: l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich a recueilli 11% des voix, devant Rick Santorum (10%) et le gouverneur du Texas Rick Perry, qui devait se contenter d'un pour cent des voix, selon ces projections.
M. Romney, un cérébral manquant de charisme qui a déjà été candidat en 2008 aux primaires républicaines, a remporté la victoire en dépit des vives attaques lancées contre lui ces derniers jours pour son rôle à la tête du fonds d'investissement Bain Capital, qui a fait de lui un multimillionnaire. Ses adversaires l'accusent d'avoir restructuré des entreprises en licenciant à tour de bras avant de revendre les actifs.
Quelque 250 000 électeurs du New Hampshire étaient appelés à choisir parmi les six principaux candidats républicains celui qu'ils souhaitent voir croiser le fer avec Barack Obama le 6 novembre.
La deuxième place du scrutin était très disputée, entre Ron Paul, un médecin de 76 ans, candidat pour la troisième fois, et l'ancien gouverneur de l'Utah Jon Huntsman. Ce modéré de 51 ans avait tout misé sur cet État du nord-est.
La procédure de sélection du candidat républicain pour la présidentielle, lancée le 3 janvier dans l'Iowa, se fait État par État, sur plusieurs mois, via des élections primaires ou des «caucus» (assemblées d'électeurs).
Une élection primaire démocrate s'est tenue également mardi dans le New Hampshire, mais le résultat ne faisait aucun doute, M. Obama figurant sur la liste, sans opposant autre qu'anecdotique. – AfricaLog avec agence