Tripoli s'attend à ce que la Cour pénale internationale (CPI) donne son feu vert pour que Saïf al Islam, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, soit jugé en Libye où il est passible de la peine de mort, a déclaré jeudi le ministre libyen de la Justice.
La CPI, dont le siège se trouve à La Haye, a émis un mandat d'arrêt contre Saïf al Islam et d'autres responsables libyens accusés d'implication dans les massacres d'opposants lors du soulèvement qui a renversé le guide fin août.
La CPI a donné son accord de principe à la demande des autorités libyennes visant à juger Saïf al Islam sur le territoire libyen et prendra une décision dans les prochaines semaines, a indiqué le ministre de la Justice, Ali Humaida Ashour.
"Nous nous attendons à ce que la Cour (CPI) accepte que Saïf al Islam soit jugé en Libye", a-t-il dit dans une interview accordée à Reuters à Tripoli.
"Le système judiciaire libyen a la compétence pour juger Saïf al Islam (...) la CPI vient en complément."
La CPI a annoncé mardi avoir accordé un délai supplémentaire à la Libye pour décider d'un éventuel transfert à La Haye de Saïf al Islam.
Tripoli, qui devait faire connaître sa décision avant le 10 janvier, avait demandé une prolongation de trois semaines en raison de la situation sécuritaire du pays.
La CPI demande à Tripoli des informations sur l'état de santé physique et mentale de celui qui était jadis considéré comme l'héritier politique du guide déchu. – AfricaLog avec Reuters