Création de la société de transport SOTRAGUI | Alog News | www.africalog.com
home

Création de la société de transport SOTRAGUI

Jan 16, 2012

Création d’une nouvelle société nationale de transport dénommée SOTRAGUI, annoncée lors de la première session ordinaire du Conseil des Ministres de 2012 et rendue public par décret.

Au cours de la première session ordinaire du Conseil des Ministres tenue le jeudi, 12 janvier 2012 de 10h à 12h 30, le Président de la République a réitéré ses «vœux de bonne et heureuse année 2012 pour notre Peuple qui a légitimement besoin d’une qualité de vie meilleure».

Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement «à faire preuve d’imagination, d’abnégation dans la recherche des solutions aux nombreux problèmes qui font obstacle à la marche de notre pays vers le progrès».

Professeur Alpha Coné a rappelé que «le développement rural demeure la priorité de l’action gouvernementale». Il a insisté sur «le renforcement de la coordination de l’action gouvernementale et une participation plus active des Secteurs Privé et informel surtout, dans les domaines où l’année dernière l’état a dû intervenir en situation d’urgence».

Il a enjoint le Gouvernement à faire beaucoup plus, «preuve d’imagination dans l’exploitation de nos richesses naturelles et la gestion rationnelle des ressources humaines».

Après des débats fructueux, les décisions suivantes ont été prises:

1. Les Ministres en charge du secteur rural sont invités à favoriser la coopération avec les autres institutions d’encadrement et de promotion du monde paysan. La campagne agricole 2012 doit bénéficier des instructives leçons de celle de l’année dernière.

2. Une nouvelle société nationale de transport dénommée SOTRAGUI, est créée. Elle est appelée à prendre des mesures d’urgence pour améliorer les transports urbain et inter-urbain.

3. Un Comité National de Soutien au Syli national est mis en place pour accompagner notre Onze national à la CAN 2012.

A titre de divers, les membres du Conseil ont échangé sur des problèmes liés à la campagne de commercialisation du riz en cours.

Dans ce cadre, les banques de la place pourraient s’impliquer dans le programme de construction des magasins de stockage des produits agricoles dans des préfectures. Le Conseil a encouragé les efforts du Patronat guinéen en quête d’une plus grande unité d’action.

Source : Communiqué du Conseil des Ministres
AfricaLog.com

Post-scriptum d’AfricaLog: Dans la soirée a été rendu public le décret D/005/PRG/SGG/2012. Acte portant création de la société de transport public de personnes sous l’appellation de Société de Transport de Guinée, SOTRAGUI, en abrégé.

Ainsi, depuis la première République, c’est la quatrième (4ème) société publique de transport en commun que les Guinéens s’apprêtent à voir le jour. Donc, c’est sans compter la tentative des privés dans ce secteur.

- 1ère République : Transport Urbain de Conakry, TUC;

- 2ème République : Société Générale des Transports de Guinée, SOGETRAG;

- 2ème République, toujours: L’arrivée de Dr Ahmed Tidiane Souaré à la Primature a vu les activités de la Société Guinéene de Transport, SOGUITRANS, lancées avec les 100 bus commandés, envoyés quelques mois plus tôt par son prédécesseur, Lansana Kouyaté. Et c’est à juste titre que l’on continue d’appeler ces bus, "bus de Kouyaté".

3ème République : L’arrivée des 100 bus flambants neufs de la Chine a fait prendre par le Président de la République, Professeur Alpha Condé, un décret portant création d’une nouvelle société de transport en commun, la quatrième publique, sous l’appellation de Société de Transport de Guinée, SOTRAGUI.

Au terme de l’article 2 du décret D/005/PRG/SGG/2012, «la SOTRAGUI est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), doté de la personnalité juridique, morale, de l’autonomie financière et de gestion. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé des Transports».

 

Liens Sponsorisés