Rencontre Alpha Condé – Lansana Kouyaté à Sèkhutureya | Alog News | www.africalog.com
home

Rencontre Alpha Condé – Lansana Kouyaté à Sèkhutureya

Jan 25, 2012

«Je confirme que la rencontre a eu lieu au Palais de la Présidence», déclare Dr Zalikatou Diallo du PEDN à AfricaLog.

Lundi, 23 janvier 2012, il est un peu plus de 19h lorsque le véhicule transportant Lansana Kouyaté et le général à la retraite, Sory Doumbouya s’engouffre dans la cour du Palais présidentiel Sèkhutureya.

Le leader du PEDN s’est fait accompagner du Grand Chancelier des Ordres Nationaux pour aller répondre à l’invitation du Président de la République. Ce, après deux semaines d’insistance du Président de la République pour rencontrer son ancien allié de l’Arc-en-ciel, l’alliance née du second tour de la présidentielle de 2010 et qui a permis l’élection de l’enfant de Baro, Alpha Condé à la tête du pays.

Lorsque la nouvelle de cette rencontre a été ébruitée, AfricaLog est passé au recoupement. La première source sera Dr Zalikatou Diallo, la Secrétaire nationale du parti de Lansana Kouyaté. Elle répond sans faux-fuyant: «Je confirme que la rencontre a eu lieu au Palais de la Présidence» avant d’ajouter: «Le Président du parti était en compagnie du général Sory Doumbouya avec une autre personne dont je ne retiens pas le nom.»

- AfricaLog.com: Peut-on avoir une idée de ce dont il a dû être question pendant la retrouvaille entre les deux hommes, Alpha Condé et Lansana Kouyaté?

- Dr Zalikatou Diallo: «Je n’ai pas encore rencontré M. Kouyaté depuis son passage au Palais. Au moment où vous m’appelez, je suis au siège du parti. On l’y attend.»

- AfricaLog.com: Etiez-vous au courant de la rencontre?

- Bien sûr !

On n’en saura pas plus.

D’autres sources feront remarquer cependant que depuis deux semaines, le Professeur Alpha Condé souhaitait avoir cette rencontre avec Lansana Kouyaté. Il a pour ce faire, mis à contribution le général Sory Doumbouya.

Dans cette sollicitation, «Le Président a téléphoné en personne à M. Kouyaté pour solliciter une rencontre avec lui à Sèkhutureya. Par la suite, il a entrepris le général Sory Doumbouya. Le Chef de l’Etat a exprimé ce souhait en insistant que la rencontre ait lieu avant lundi. Et c’est finalement, ce lundi que la rencontre a eu lieu. Nous n’y espérions même plus. Vous savez l’orgueil des hommes !». Nous a confié un homme bien introduit au Palais.

Pratiquement, aucune réaction négative n’est enregistrée, notamment au niveau de l’opposition radicale. Et pour cause. Le leader du PEDN était, jusque-là, le seul à n’avoir pas été reçu par le Président de la République.

A 72 heures de cette rencontre, Lansana Kouyaté et ses pairs de l’opposition (ADP et Collectif CPFT) étaient au siège de l’UFDG. M. Kouyaté fera à cette occasion, une sortie contre le régime d’Alpha Condé. C’était le samedi, 21 janvier. Encore une fois, à quelques heures de la rencontre entre Alpha Condé et lui.

Après le recul, ce qui donne par contre à réfléchir aujourd’hui, c’est le lapsus linguae du leader du PEDN au cours du passage de M. Kouyaté au siège de l’UFDG. Concluant son tour de parole, Lansana Kouyaté a remercié les militants de l’UFDG «pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé» avant de souhaiter «plein succès à cette assemblée générale hebdomadaire de votre parti». Il dira par la suite: «Bon vent à l’UFDG ! Bon vent à l’ADP !»

Le leader du PEDN qui avait certainement tellement intériorisé son rendez-vous du lundi, 23 janvier avec son ancien allié de l’Arc-en-ciel, déclare devant les militants de l’UFDG et en présence de ses pairs de l’opposition: «Bon vent à l’Arc-en-ciel !» Aïe !!! Il ne fallait pas voir les yeux de Cellou Dalein Diallo qui n’a même pas esquissé son rictus habituel.

La réaction des militants de l’UFDG ne se fera pas attendre. Le "tooli" [bienvenue] de l’accueil a été transformé en cris de réprobation. Le diplomate Kouyaté de s’excuser en ces termes: «Mais bien sûr, pour la sortie de l’Arc-en-ciel. Il faut souhaiter la sortie de l’Arc-en-ciel ! Soyons relax. Soyons relax ! Tout cela peut être banal si la démocratie marche bien.»

Et l’orateur de poursuivre: «Si la démocratie est vraie, lui, [indexant Cellou Dalein, ndlr] il ne s’empêchera pas d’aller un jour, assister aux réunions du RPG [le parti d’Alpha Condé, ndlr]. Moi, non plus !».

Toujours cherchant à mettre à l’aise ses hôtes et ses pairs, Lansana Kouyaté d’argumenter: «Quand c’est la voix du peuple que l’on respecte, et si c’est ce que le peuple veut que l’on fait, personne ne s’étonnera. Au lieu de vivre chaque jour des angoisses. Tu dors angoissé, tu te réveilles angoissé. Avant de sortir de ta chambre, l’embouteillage commence par ta porte. C’est tout ceci qu’il faut changer.»

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés