Le président sénégalais Abdoulaye Wade a comparé à une simple brise la contestation actuelle de sa candidature à la présidentielle de février, assurant qu'elle ne deviendra jamais un ouragan, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Une brise est un vent léger qui secoue les feuilles des arbres, mais elle ne devient jamais un ouragan, a déclaré mercredi M. Wade, qui s'exprimait au cours d'une cérémonie publique à Dakar.
Reprise jeudi matin dans toute la presse locale, la phrase apparaît également sur le profil facebook du chef de l'Etat.
Le président commentait les menaces de l'opposition qui avait dit que leur marche serait l'assaut final sur le palais présidentiel, a précisé M. Sall.
Regroupées au sein du Mouvement du 23 juin (M23), l'opposition et la société civile exigent le retrait de la candidature de M. Wade au scrutin présidentiel du 26 février, candidature dont la validité a été confirmée le 29 janvier par le Conseil constitutionnel.
A l'appel du M23, plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées mardi soir pour s'opposer à cette candidature. La manifestation avait été dispersée par la police, et un étudiant a été tué, renversé par un véhicule, lors de cette intervention.
Au total, ce sont quatre personnes qui ont été tuées en quatre jours dans le pays dans des violences liées aux tensions politiques à l'approche de la présidentielle.
Vous qui m'avez accompagné pendant les dures heures de l'opposition, vous savez très bien que toutes les agitations actuelles n'ont pas l'air d'avoir un effet sur les Sénégalais, a encore commenté le président Wade.
J'ai bon espoir que je serai encore là l'année prochaine pour vous prouver davantage ce que j'ambitionne pour vous, a-t-il également déclaré. – AfricaLog avec agence