Wade: "Je suis encore très, très, très populaire" | Alog News | www.africalog.com
home

Wade: "Je suis encore très, très, très populaire"

Feb 08, 2012

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession, a affirmé mardi devant la presse que pour lui, «la retraite, ce n'est pas pour demain», après une tournée dans plusieurs quartiers de Dakar dans le cadre de sa campagne électorale.

«Je suis très satisfait de constater que je suis encore très, très, très populaire» au Sénégal, a déclaré M. Wade sur le perron du palais présidentiel à la presse l'ayant suivi dans cette tournée dakaroise, qualifiée par son entourage de «visite de proximité».

«C'est un plébiscite de la rue. (...) La retraite, ce n'est pas pour demain. Vous allez voir, ceux qui veulent m'enterrer, peut-être bien que c'est moi qui irai sur leur tombe pour prier pour eux», a ajouté le président, 85 ans, assurant: «je n'ai jamais eu de doute quant à ma réélection» au scrutin du 26 février.

M. Wade a été élu en 2000 et réélu en 2007.

Le cortège du président, parti du centre-ville et accompagné d'une sonorisation diffusant des chansons de campagne, a traversé plusieurs quartiers de Dakar et a été salué le long du trajet par des milliers de gens. Des curieux étaient également sur les trottoirs, certains n'ont pas manqué d'exprimer leurs griefs ou de demander son départ.

Le cortège de M. Wade a croisé- en sens inverse - celui de son ancien Premier ministre devenu opposant, Macky Sall, faisant partie d'un collectif de candidats appelant au retrait de la candidature de M. Wade, qu'ils jugent anticonstitutionnelle.

Il y a eu quelques secondes de tension entre les responsables de la sécurité des deux cortèges, chacun a finalement poursuivi son chemin sans incidents.

À la question de savoir ce qui l'a animé, quand il a vu M. Sall, Abdoulaye Wade a répondu: «J'étais très content de voir qu'il était là et qu'il n'y avait personne avec lui, d'ailleurs».

Le cortège de M. Sall était moins imposant en termes de véhicules et de foule de partisans. – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés