Les deux soldats de la force de l'OTAN tués jeudi en Afghanistan par un militaire afghan étaient américains, a annoncé le gouverneur du district, assurant que le drame était directement lié aux émeutes consécutives à l'incinération de Corans dans une base américaine.
«Alors que les manifestants s'approchaient de la base américaine, un soldat afghan a ouvert le feu sur des militaires américains, en tuant deux. Il s'est ensuite enfui dans la foule», a déclaré Mohammad Hassad, le gouverneur du district de Khogyani, dans la province de Nangarhar, où s'est produit l'incident.
L'information a été confirmée par une source sécuritaire occidentale, qui a souhaité conserver l'anonymat.
Le drame intervient au troisième jour d'émeutes antiaméricaines dans tout le pays, qui ont fait douze morts civils et des dizaines de blessés, après que des exemplaires du Coran eurent été brûlés dans la plus grande base militaire américaine d'Afghanistan, Bagram.
Les deux militaires ont été tués par «un homme portant un uniforme de l'armée afghane», qui a «retourné son arme contre les soldats» de l'OTAN, avait déclaré l'ISAF dans un communiqué.
L'agence de presse privée afghane AIP, qui cite le témoin d'une manifestation s'étant produite dans la province de Nangarhar (est), assure que des forces afghanes déployées dans une base de l'OTAN attaquée par des manifestants se sont jointes à ces derniers pour tirer sur des militaires étrangers. – AfricaLog avec agence