Le Conseil constitutionnel du Sénégal a donné mardi les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle du 26 février qui confirment la tenue d'un second tour le 25 mars entre le président sortant Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre Macky Sall.
Les résultats du Conseil constitutionnel placent M. Wade en tête du premier tour avec 34,81% des voix, suivi de M. Sall avec 26,58% des voix, et confirment, à quelques voix près, les résultats provisoires donnés le 29 février par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).
Le Conseil a rejeté les recours déposés par M. Wade concernant le vote des Sénégalais de l'étranger et dans les villes de Bignona (Casamance, sud), Touba, Mbacké et Kaolack (centre).
Un autre ancien Premier ministre d'Abdoulaye Wade, Moustapha Niasse, arrive en troisième position avec 13,20% des voix, suivi par le leader du Parti socialiste (PS) Ousmane Tanor Dieng (11,30%) et Idrissa Seck (7,86%) qui avait également été Premier ministre de M. Wade.
Les neuf autres candidats obtiennent chacun moins de 2% des voix.
Macky Sall, écarté des cercles du pouvoir en 2008 et entré depuis en dissidence, a d'ores et déjà recueilli pour le second tour le soutien de la quasi-totalité des candidats écartés au premier tour, dont les trois principaux.
Il a également reçu l'appui du Mouvement du 23 juin (M23, coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile), du collectif de jeunes Y'en a marre, ainsi que du célèbre et populaire chanteur Youssou Ndour, dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée par le Conseil constitutionnel. – AfricaLog avec agence