L’ancienne benjamine gouvernement Français qui avait soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy en 2007, vient de décider de ne pas le suivre cette année. En conflit ouvert avec Nicolas Sarkozy depuis qu’elle a quittée le gouvernement, Rama Yade fustige la dérive à droite de celui qui parle de viande Halal et des étrangers dans la campagne.
L'ancienne secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères, puis des sports, Rama Yade, affirme dans un entretien au Monde qu'elle ne rejoindra pas Nicolas Sarkozy pour la présidentielle.
Première vice-présidente du Parti radical, dont le congrès se tient ce samedi à Paris, elle explique qu'elle ne votera pas la résolution de son parti appelant à soutenir la candidature du président sortant. Rama Yade ne se rendra donc pas dimanche au meeting de Villepinte, auquelle elle dit "ne pas avoir été invitée".
Alors qu'elle reconnaît avoir soutenu les propositions de Nicolas Sarkozy en matière d'éducation, elle déclare en revanche qu'elle ne le soutient "pas dans sa stratégie de droitisation qui ne fera pas reculer le FN".
Et la jeune femme de s'expliquer : "Jean-Louis Borloo nous a demandé de nous prononcer en notre âme et conscience. En femme libre que j'ai toujours été, avec la sincérité dont j'ai toujours fait preuve, je ferai ce que je crois bien. Ce n'est pas parce que Jean-Louis Borloo n'est pas candidat qu'il me faut en choisir un autre. Je veux aussi être totalement convaincue avant de me décider".
L'ancienne secrétaire d'État ne mâche par ailleurs pas ses mots envers le candidat socialiste : "François Hollande ne mérite pas la France. L'homme qui a mal géré le département le plus endetté de notre pays ne peut affronter les crises qui se préparent", assène-t-elle. Ce n'est qu'un candidat de substitution, qui ne compte que sur l'antisarkozysme pour l'emporter". – AfricaLog avec agence