Le président sortant Abdoulaye Wade a promis de former un gouvernement d'union nationale en cas de victoire à l'issue du second tour de l'élection présidentielle prévue le 25 mars, rapporte la presse locale.
En tournée politique en Casamance (sud du pays), le président sortant a précisé qu'il formeralera un gouvernement d'union nationale avec les ministres de son parti et ces souteneurs.
M. Wade a estimé qu'il a été victime du fort taux d'abstention des électeurs, noté au premier tour du scrutin de la présidentielle, un phénomène dû, selon lui, à la psychologie de la peur développée par certains pour décourager les citoyens.
«L'abstention m'a pénalisé, parce que j'ai eu plus de 34% (des suffrages)». Pour lui, si la moitié des abstentionnistes avait voté, il aurait « largement dépassé les 60% » et serait donc élu au premier tour.
Il a donc exhorté les électeurs à voter massivement pour lui afin de lui permettre «de continuer et terminer les grands projets, mais aussi d'en aborder un certains nombre d'autres».
Le président Wade affronte le 25 mars son ancien Premier ministre Macky Sall au second tour de la présidentielle. – AfricaLog avec agence