Le Secrétaire général du RPG, M. Saloum Cissé a accusé certains leaders de l’opposition d’avoir orchestré la destruction du siège de son parti, à Conakry. Cela a failli dégénérer dans la préfecture de Kouroussa, en Haute Guinée, où le RPG du Président Alpha Condé et le PEDN de Lansana Kouyaté, se disputent ce fief électoral. Il y aurait eu affrontement entre militants de camps en compétition.
Il y a eu plus de peur que de mal, a rassuré M. Lansana Kouyaté. L’autorité administrative locale se serait vite saisit de la situation.
Un présumé persécuteur des jeunes du PEDN à Kouroussa a passé «sa première nuit en prison…», a indiqué M. Kouyaté.
Les manifestations politiques se sont souvent transformées en scènes de violences en Guinée.
A la veille du meeting du 17 mars dernier, c’est-à-dire, le 16 mars, sur les antennes des Médias d’Etat, le Général Ibrahima Baldé, Chef d’état-major général de la Gendarmerie, Haut commandant de la Justice militaire a déclaré que ses services disposent des informations selon lesquelles «des armes à feu auraient été distribuées à certains individus malintentionnés pour en faire usage au cours de ce rassemblement sur la foule et faire endosser cette responsabilité» aux agents de force de l’ordre.
Il avait appelé la population de Conakry à la retenue avant de l’inviter à vaquer à ses activités quotidiennes. Le Général Baldé avait également rassuré la population que des dispositions sécuritaires sont «prises contre tous ceux qui, de façon manifeste, tenteront de troubler l’ordre public.»
AfricaLog.com