Le Président Alpha Condé est présent à la prestation de serment du Président Macky Sall. Le communiqué du bureau de presse de la Présidence de la République est ainsi libellé:
«Le Professeur Alpha Condé, Chef de l’Etat, effectuera à compter du lundi 2 avril 2012, une visite de travail et d’amitié à Dakar, la capitale sénégalaise où il prendra part à la cérémonie d’investiture de S.E.M. Macky Sall, nouveau Président démocratiquement élu du Sénégal».
On sait que le Président élu du Sénégal et son désormais homologue de la Guinée ne sont pas du même bord politique. Le sénégalais est un pur produit du libéral Abdoulaye Wade et quant au guinéen, il est de l’Internationale socialiste.
Ce n’est pas le coup de fil échangé entre les deux hommes au cours de l’entre-deux tours de la présidentielle sénégalaise ou le message de félicitations du Professeur Alpha Condé suite à l’élection de Macky Sall qui rassurent des bonnes relations entre les deux régimes.
On se souvient de la sortie malencontreuse du nouvel élu des sénégalais qui avait accusé en 2011, que des «mercenaires étaient massés aux frontières guinéennes» par son mentor Abdoulaye Wade.
D’autre part, si Cellou Dalein Diallo est déjà à Dakar pour prendre part à la cérémonie de prestation de serment de Macky, c’est que les deux hommes partagent les mêmes vues socio-économiques. Deux jeunes libéraux. Selon un journal sénégalais, Cellou avait même demandé aux guinéens du Sénégalais de voter Macky Sall lors du second tour face à Wade.
On se souvient, lors de la célébration de la fête nationale du Sénégal en 2006, Cellou Dalein alors Premier ministre avait rendu la politesse à Macky Sall en se rendant à Fatick, la ville natale de ce dernier qui était également Premier ministre du Sénégal.
C’est à la faveur de ce séjour de Cellou au Sénégal que des rumeurs de bakchich reçu de la société SONATEL de l’ordre de 2 millions d’euros dans le cadre de l’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile avait commencé à circuler.
Article signé du journal en ligne sénégalais lequotidien.sn et dont la reprise par notre confrère Louis Espérant Célestin, lui avait valu quelques jours de prison à la sûreté urbaine de Conakry avant que le Président Conté ne le sorte de là tout en mettant en garde Cellou s’il touchait même à un cheveu du confrère.
Peut-être que c’est une nouvelle page des relations entre les deux pays qui va commencé à s’écrire à la suite de cette visite du Président Alpha Condé à Dakar dont la dernière remonte à février 2011 à l’invitation du Président Abdoulaye Wade à l’occasion de la décoration de certaines femmes sénégalaises.
Entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous le pont avec notamment l’accusation du Professeur Alpha Condé portée contre Dakar suite à la tentative d’assassinat contre sa personne le 19 juillet 2011.
Ainsi, face à ce que Conakry avait qualifié d’«agissements» de certaines personnes indexées par le Chef de l’Etat d’être le cerveau du complot qui avait été «monté à l’hôtel "Le Méridien Président" de Dakar», Dakar avait reconnu son «tort de n’avoir pas été vigilant», pour reprendre les propos du Ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang dépêché alors par le Président Wade à Conakry.
Le Président Wade avait dépêché lors de l’entre-deux-tours de la Présidentielle son Premier ministre et directeur de campagne, Souleymane Ndènè N’Diaye suite à l’incident qui avait entraîné l’humiliation du Ministre d’Etat aux Travaux publics et Transports, Bah Ousmane.
AfricaLog.com