Crise à la CENI: Thierno Seydou Bayo s'invite dans la danse | Alog News | www.africalog.com
home

Crise à la CENI: Thierno Seydou Bayo s'invite dans la danse

Apr 17, 2012

La crise s’accentue et risque de perdurer au sein de la CENI. Pendant que la grogne des opérateurs de saisie omis de la liste définitive publiée par la CENI continue, c’est Thierno Seydou Bayo, membre de la CENI, démissionnaire de son poste de chargé de communication de la dite institution, qui sort de sa réserve pour demander à ses collègues d’exiger du bureau de la CENI, «la tenue d'une plénière dans les plus brefs délais». Sa lettre dont AfricaLog.com a obtenu une copie, dénonce auprès de ses collègues que: «Une Cellule Technique composée des représentants du MATD, des partenaires au développement, de la Mouvance présidentielle et quelques rares commissaires a squatté notre salle de délibération, pour agir indûment en lieu et place de la plénière.» Toute chose grave, selon lui, d’autant que l’opposition récuse la personne de Louncény Camara à la tête de l’organe chargé des élections en Guinée. Voici l’intégralité de cette déclaration, signée le 12 avril 2012.

«Camarades, la situation que nous vivons est gravissime et pour la transcender il nous faut un regain de patriotisme, mais faudrait-il que nous en ayons seulement conscience. La présente déclaration s'efforce d'éveiller en vous cette fougue, pour que nous boutions à jamais hors des murs de la CENI, la Cellule technique sangsue qui pompe quotidiennement tout notre sang.

Les articles que je cite ci-dessous, nous amènent au constat amer d'une malgouvernance à la CENI, consécutive à la surenchère et au laisser aller coupables de tous les commissaires.

A l'article 5 du règlement intérieur il est stipulé: I'Assemblée plénière est l'instance suprême de la CENI. Elle se compose de l'ensemble de ses membres.

Et l'article 6, précise que l'Assemblée plénière se réunit en session permanente en période électorale. Fin de citation.

Aujourd'hui chers collègues, une Cellule Technique composée des représentants du MATD, des partenaires au développement, de la Mouvance présidentielle et quelques rares commissaires a squatté notre salle de délibération, pour agir indûment en lieu et place de la plénière. Chose grave et dangereuse pour la neutralité et l'indépendance de l'institution, ce qui s'ajoute de façon malencontreuse ou pas à la récusation de Mr. Lunsény Camara par l'ensemble de l'opposition guinéenne.

Aussi, j'ai glané quelques informations autour des opérations en cours que je veux partager avec vous en me contentant du rapport préliminaire de l'audit, dans la mesure où le final m'a été catégoriquement refusé, chose impensable mais c'en est effectivement ainsi. Il est bon de savoir si toute l'effervescence que nous connaissons actuellement a des chances de continuer ou pourrait brusquement se bloquer en cours de chemin ? Référence faite aux réserves de l'analyse de cet audit. Ce qui nous ramène malheureusement à cette question récurrente: La révision ou le recensement intégral ? Il faut absolument y répondre, ça y va de notre crédibilité.

Pour nous donner plus d'opportunité à répondre à ces multiples questionnements, je crois qu'il y a lieu que nous exigeons du bureau, la tenue d'une plénière dans les plus brefs délais.

Il est bien encore temps de changer le cours des choses à notre avantage sinon nous allons droit dans le mur ou peut être dans le ravin. A bon entendeur salut !».

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés