Les responsables politiques et militaires maliens arrêtés entre lundi et mardi sont visés par des enquêtes de police judiciaire en cours, a indiqué le comité formé par les putschistes dans un communiqué publié mardi soir.
Les forces de sécurité maliennes, sur la foi d'indications précises et d'informations graves et concordantes, ont, sur instructions de la hiérarchie, effectué dans la nuit du 16 au 17 avril 2012 des descentes dans des domiciles privés et ont appréhendé des personnalités militaires et civiles dont des responsables politiques, affirme le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, ex-junte militaire) dans ce communiqué.
Le texte est daté de Kati (près de Bamako), quartier général du CNRDRE qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT), avant de s'engager le 6 avril à un retour à l'ordre constitutionnel. Il est signé par le colonel Moussa Sinko Coulibaly, directeur de cabinet du président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo.
Selon lui, des enquêtes de police judiciaire en cours, ouvertes à l'encontre des dites personnalités, seront très bientôt confiées aux organes compétents, en vue d'initier des poursuites judiciaires si nécessaire.
Le président du CNRDRE (capitaine Sanogo, NDLR) réaffirme son attachement ferme et indéfectible au respect des libertés individuelles et des droits des citoyens conformément aux engagements pris et réaffirme que rien ne devrait venir troubler lordre et la sécurité publics au Mali.
Aucune précision n'a été fournie sur les accusations contre les responsables arrêtés. Le texte ne précise pas non plus leurs identités et leur nombre.
Plusieurs responsables politiques et militaires maliens, dont l'ex-Premier ministre Modibo Sidibé et l'ex-ministre Soumaïla Cissé, ont été arrêtés par des hommes armés et conduits au camp militaire de Kati, selon leurs proches.
Peu après l'arrestation de Modibo Sidibé, le directeur général de la police, le général Mahamadou Diagouraga, l'ancien ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, et le général Hamidou Sissoko, chef d'état major particulier de l'ex- président Touré, ont à leur tour été arrêtés à leurs domiciles, selon leurs familles.
Bani Kanté, ancien conseiller à la présidence et représentant des intérêts libyens au Mali, ainsi qu'un général de gendarmerie, ont également été arrêtés et conduits à Kati, d'après leurs entourages.
Selon certains observateurs, il faut s'attendre à d'autres arrestations.
La junte militaire avait annoncé une possible poursuite de l’ex-président ATT pour détournement de fonds publics. – AfricaLog avec agence