Marine Le Pen a amené l'extrême droite à un niveau jamais atteint auparavant en France, en obtenant entre 18,2 et 20% des suffrages au premier tour de la présidentielle, selon des estimations de résultats publiées dimanche à la clôture du scrutin.
Elle a fait une très bonne campagne, a réagi son père et fondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen, qualifiant sa fille de relayeur à qui il a passé le bâton.
Elle court, elle court plus vite, tant mieux, a-t-il dit.
L'avocat Gilbert Collard, président du comité de soutien de Marine Le Pen, a indiqué que la présidente du FN annoncerait, le 1er mai, la position du FN pour le second tour.
Le précédent record pour l'extrême droite à une élection présidentielle depuis 1962 remontait à 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen, le père de Marine, avait à la surprise générale obtenu 16,86%, accédant au second tour de la présidentielle face au président sortant Jacques Chirac, éliminant le socialiste Lionel Jospin.
Marine Le Pen, 43 ans, a succédé début 2011 à son père à la tête du FN. Si elle n'a pas les mêmes qualités d'orateur que lui, elle a contribué à la dédiabolisation du parti, débarrassé, au moins partiellement, de ses oripeaux antisémites et catholiques intégristes.
Lors de sa campagne, elle a affirmé vouloir défendre la France des invisibles, les oubliés de la crise et l'identité nationale contre une islamisation de la France. – AfricaLog avec agence