Odeur de magouille Ministères Communication-Finances | Alog News | www.africalog.com
home

Odeur de magouille Ministères Communication-Finances

user warning: Table './africalo_afrilive/accesslog' is marked as crashed and should be repaired query: INSERT INTO accesslog (title, path, url, hostname, uid, sid, timer, timestamp) values('Home', 'front', '', '3.149.234.94', 0, 'bb8d18f045a1442f42c989c2e68e8c01', 918, 1737671069) in /home/africalo/public_html/modules/statistics/statistics.module on line 64.
Apr 25, 2012

Le journal Horoya serait-il victime de détournement? Près d’un milliards de francs guinéens, 995 millions pour être précis, tel est le montant dégagé par le gouvernement pour l’achat d’intrants d’imprimerie pour le compte du journal Horoya, le quotidien pro-gouvernemental. C’est à titre du budget 2011 en vue de l’achat de papier, de plaques, d’encre et autres intrants d’imprimerie.

Pour le déblocage de la somme, un appel d’offres a été lancé par le Ministère de la Communication par le biais, naturellement, de la DAAF (Division des affaires administratives et financières) du Département et la Direction nationale des Marchés publics du Ministère de l’Economie et des Finances.

Après dépouillement des différentes offres, le marché est adjugé aux "Etablissements Moba" appartenant à une certaine dame Nabé née Adama Sow. Cette dernière se trouve être l’épouse du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. Même si ceci pourrait expliquer cela, jusque-là, aucun problème. Sauf qu’une odeur de magouille, de détournement pour être précis, commence à sentir.

De ce montant, des centaines de millions de francs guinéens sont en train de prendre une autre direction, certains pensent que ça pourrait déjà être chose faite. On cite une complicité entre des cadres et le fournisseur, madame Nabé.

Cette dernière aurait perçu, depuis le 30 janvier dernier, la somme de 805 millions GNF aux fins d’exécution dudit marché ; les 10% du montant seraient au trésor.

Nous sommes au 3ème mois depuis le déblocage de cette somme. Hélas, les intrants tardent toujours à se faire livrer dans leur globalité à Horoya qui est le seul quotidien au monde, et de surcroit proche du gouvernement, à peiner pour paraître même tous les deux jours.

La dame n’aurait acheminé qu’à peine 30% du marché et cela, en deux temps : en mars et à la mi-avril en cours. Un stock qui serait « en lieu sûr » de l’immeuble de l’ONACIG qui abrite le Ministère de la Communication. Des intrants qui ne sont pas encore remis officiellement aux responsables du Ministère.

Des observateurs ne s’empêchent pas de qualifier de «refus» le comportement de la dame Nabé qui, en dépit des multiples relances de la part de la Direction générale de Horoya, semble faire la sourde oreille en ne livrant pas, jusqu’au moment de la mise en ligne de cet article, la totalité des intrants d’imprimerie.

On parle ainsi de complicité au niveau de la DAAF du Ministère de la Communication et de la Direction nationale des Marchés publics du Ministère des Finances avec Mme Nabé pour que la différence soit répartie entre les différentes complicités avec bien sûr, une attestation selon laquelle, la livraison a été faite à 100%. Ce document devant être certifié par la Direction générale de Horoya sous peine de se voir li-mo-gée!

Le syndicat du journal Horoya aurait remonté l’affaire au niveau de la Fédération professionnelle de l’information pour que soit intimée la livraison sans délai et dans leur intégralité les intrants.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés