Démission de Faya Millimono de la NGR: Les raisons d’un désamour | Alog News | www.africalog.com
home

Démission de Faya Millimono de la NGR: Les raisons d’un désamour

Apr 30, 2012

La rencontre médiatisée entre le Président Alpha Condé et le numéro deux de la NGR (Nouvelle génération pour la République), David Camara, le mercredi 25 avril, n'a apparemment pas tardé à produire un effet au sein de la NGR. M. Ibrahima Abe Sylla, alors candidat de la NGR lors de l’élection présidentielle de 2010 au premier tour, vient de perdre son ex-directeur de campagne, M. Faya Millimono. Lequel de son séjour américain a, dans une lettre qu’il a adressée au président de la NGR, le vendredi 27 avril, décidé de quitter le parti. Pour lui «permettre de continuer à participer librement, efficacement et en toute indépendance» au combat contre «l’arbitraire, l’injustice, le mensonge, la discrimination, l’ethnocentrisme, le régionalisme, l’ignorance et la misère».

L’on se rappelle que lors de son dernier séjour en Guinée, du 7 au 11 février, Abe Sylla avait exprimé sa volonté de travailler avec le Président Alpha Condé.

Dr. Faya Millimono avait estimé que cette sortie de M. Sylla n’était qu’une «boutade», mais Abe Sylla était revenu à la charge pour confirmer sa position.

Certains observateurs avaient annoncé la naissance d’un désamour entre les deux hommes dont la rupture n'était plus qu'une question de temps.

Lors de sa conférence de presse du 11 février, Abe Sylla qui jugeait alors l’an un de la gouvernance d’Alpha Condé avait déclaré qu’il y a «eu un net recul du respect des libertés fondamentales dans ce pays depuis que Monsieur Alpha Condé est au pouvoir.»

Le Président de la NGR avait aussi souligné qu’il était membre du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, un bloc qui regroupe les principaux partis de l’opposition.

La question que beaucoup d’observateurs se posent est de savoir dans quel parti Faya Millimono militera désormais ou  compte t-il créer sa propre formation politique comme c'est monnaie courante dans le paysage politique guinéen.

Des informations non confirmées indiquent que la Convention Africaine pour la Démocratie et le Renouveau, CADR, fondé en novembre 2011 par un certain Daniel Kolié, qui se dit socio-démocrate aurait engagé des pourparlers avec le démissionnaire de la NGR.

Parmi les réactions suscitées après cette démission de Faya Millimono, il y a celle de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Il a déclaré à des confrères de la place: «Faya Millimono est un ami tout comme Abé Sylla, le président de la NGR. Je ne sais pas encore l’origine de leur conflit, si conflit il y’a. Ni les motivations de Dr Faya Millimono qui est un grand militant de la démocratie qui se bat et qui a beaucoup de talent. J’espère qu’il pourra toujours continuer à militer dans l’opposition, parce que c’est un garçon qui a beaucoup de talent et de capacité. Mais à ce stade, je ne peux pas vous dire, pour quelle(s) cause(s) il a quitté la NGR… »

Toujours est-il que la NGR perd l’un de ses pions forts qui a permis au parti d'avoir une grande visibilité sur l’échiquier politique national. Le président du parti Abe Sylla est plus régulier aux Etats-Unis qu’en Guinée.

Dans sa lettre de démission M. Millimono fustige son ancien parti: «la NGR ne semble plus être le parti auquel j’ai adhéré et pour lequel je me suis battu de toutes mes forces».

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés