L'ancien chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a demandé un audit de sa gestion du pays, ainsi que de celle du pays depuis 1960, pour faire la lumière sur des allégations "de détournements de deniers publics, de transfert illégal de fonds, d'enrichissement illicite".
Dans un communiqué, le porte-parole de M. Wade explique le sens de sa démarche en soulignant que depuis l'avènement du nouveau régime "des voix s'élèvent pour parler de détournements de deniers publics, de transfert illégal de fonds, d'enrichissement illicite".
"Tous ceux qui ont eu à assumer des responsabilités seront audités'', ajoute le communiqué qui suggère que la commission d'audit soit composée "d'experts désignés par le pouvoir actuel et le régime libéral".
Le communiqué a été publié suite à la publication jeudi par la presse d'informations faisant état du transfert à l'étranger de plus 400 milliards de franc CFA par les dignitaires du régime de Wade. Ce dernier a décidé de saisir la justice, selon le texte.
Pour sa part, le nouveau président Macky Sall a souligné lors du dernier conseil des ministres, l'importance que les populations attachent aux questions de gouvernance, de lutte contre l'impunité et de justice.
Il a demandé un audit physique du fichier de la Fonction publique et des agents de l'Etat, ainsi qu'un examen des contrats spéciaux.
Le chef de l'Etat a instruit le Premier ministre et le ministre de la Justice de faire le point sur la composition de la Cour de répression de l'enrichissement illicite et de diligenter la désignation de ses membres.
Il a informé le conseil des ministres qu'il a déposé, auprès du Conseil constitutionnel, sa déclaration de patrimoine conformément à la Constitution.
De son côté, le Premier ministre a annoncé qu'il sera procédé à des audits sur l'utilisation de toutes les ressources consacrées aux inondations, soit plus de 72 milliards de franc CFA de 2007 à 2012. – AfricaLog avec agence