A Addis Abeba, l'OMC demande de booster le commerce intra-africain | Alog News | www.africalog.com
home

A Addis Abeba, l'OMC demande de booster le commerce intra-africain

May 11, 2012

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) exhorte les pays africains à prendre des mesures concrètes pour booster le commerce intra-africain.

"Le problème pour booster le commerce intra-africain n'est pas tant le diagnostique sur ce qu'il faut faire, mais comment le faire", a déclaré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, à Addis Abeba lors du Forum économique mondial sur l'Afrique.

"Nous savons que les initiatives nécessaires doivent se produire au niveau régional. Les organisations régionales doivent résoudre ces problèmes un par un. La clé pour franchir ces obstacles réside dans l'énergie politique des leaders régionaux pour le faire".

"La finance commerciale est le pétrole du commerce et il y a un problème de potentiel étant donné les nouvelles régulations financières qui se sont développées dans le monde depuis la crise financière", a ajouté M. Lamy.

Le paysage commercial de l'Afrique est caractérisé par un patchwork de règles commerciales et de régulations qui rendent le commerce transfrontalier lourd et, certaines fois, impossible.

L'environnement réglementaire sur l'ensemble du continent doit être harmonisé si l'on veut que l'Afrique réalise sont potentiel de centrale du commerce mondial, a-t-il conclu. – AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés