L’ADP et le Collectif invitaient à une ville morte: échec! | Alog News | www.africalog.com
home

L’ADP et le Collectif invitaient à une ville morte: échec!

May 17, 2012

Dans une déclaration signée le mercredi, 16 mai, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis politiques pour la Finalisation de la Transition ont encore appelé à l’observance d’une ville morte dans la capitale ce jeudi, 17 mai.

Hélas, un appel pratiquement passé inaperçu ce jeudi, tout comme les précédents, d’ailleurs. Comme si la lassitude commençait à se sentir de chez les militants.

Dans cette déclaration donc, «L’ADP et le Collectif invitent tous leurs militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens soucieux de l’avenir démocratique de notre pays à faire de la journée du jeudi 17 mai 2012, une journée-ville morte dans les cinq communes de la capitale, Conakry».

On assiste ces derniers temps d’ailleurs à une véritable démonstration de force entre la mouvance présidentielle et l’opposition au regard des manifestations et contre-manifestations entre les deux camps.

Pour l’opposition, «Cette manifestation pacifique est destinée à marquer l’opposition du peuple de Guinée à la conduite actuelle par la CENI et le Gouvernement du processus électoral devant mener au prochain scrutin législatif».

Comme pour essayer de galvaniser la population à observer son appel à la ville morte, l’opposition joue sur la corde sensible même si elle n’est pas parvenue à faire mobiliser la troupe: «L’ADP et le Collectif félicitent les populations pour les sacrifices auxquels ils consentent afin de contraindre les autorités politiques actuelles à améliorer la gouvernance politique, économique et sociale du pays. Cet engagement confirme la maturité du Peuple de Guinée qui est conscient que le bonheur individuel et collectif de demain est tributaire des efforts et des privations d’aujourd’hui».

Face à la recrudescence de ce qu’il est convenu d’appeler les «appels fantaisistes de l’opposition radicale à la pagaille», le Gouverneur de Conakry a appelé un meeting qui a mobilisé du monde dans la salle des congrès du Palais du Peuple.

Commandant Sékou Resko Camara a stigmatisé ce que l’opposition est en train de manigancer: «vous avez vu. Nous avons constaté ensemble ce que les gens [l’opposition, ndlr] sont en train de créer. Semer les troubles dans notre région. Nous ne pouvons rester les bras croisés en les laissant faire ce qu’ils veulent».

L’orateur a invité la population à refuser ce genre de comportement: «nous sommes là aujourd’hui en tant que collectivités régionales et communales de la ville de Conakry pour prouver à ceux qui veulent nous diviser que la mobilisation dans la ville de Conakry passe par les collectivités. Ce qu’ils [les opposants, ndlr] sont en train de manigancer, il est de notre devoir de vous en informer».

Il a instruit les élus locaux de mettre fin aux manifestations qui contrastent avec la loi et les a invités à la vigilance et à la sauvegarde des vies et des biens des personnes.

L’argument de l’opposition est tout autre: «L’ADP et le Collectif confirment leur volonté ferme de s’opposer par tous les moyens légaux à l’organisation d’élections législatives qui ne seraient pas justes et transparentes et qui ne permettraient pas l’installation d’une assemblée nationale qui soit le reflet des suffrages réellement exprimés par les citoyens.

Ils demandent au Peuple de Guinée de demeurer mobilisé pour défendre ses acquis démocratiques afin de faire de notre pays un état de droit et une nation prospère et solidaire».

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés