La CENI invitée à prolonger la suspension de ses activités | Alog News | www.africalog.com
home

La CENI invitée à prolonger la suspension de ses activités

May 20, 2012

Alors qu’il s’apprête à prendre son avion de commandement ce dimanche 20 mai pour une série de visites de travail et d’amitié aux Émirats Arabes Unis, en Corée du Sud, au Cambodge et en Arabie Saoudite, le Président de la République a instruit son Chef de cabinet et porte-parole à passer un message dans lequel le Pr. Alpha Condé réaffirme sa «volonté d’œuvrer pour l’organisation des élections législatives libres et transparentes» pour cette année 2012.

Ce document a été rendu public dans la soirée du samedi 19 mai par Naby Youssouf Kiridi Bangoura au moment où la semaine qui s’achève a été marquée par la multidiffusion d’un communiqué de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonçant «la reprise effective de ses activités» pour la semaine qui s’annonce.

Cette sortie du porte-parole du Président de la République intervient également au moment où l’opposition radicale multiplie les appels à la ville morte et l’organisation pour le courant de la semaine qui s’annonce, de manifestations à travers des marches à Conakry et dans certaines villes de la Guinée.

En dépit de «l’interdiction de toute manifestation non autorisée» par le Ministre de l’Administration du Territoire appuyée par le meeting animé par le Gouverneur de la ville de Conakry invitant «les élus locaux à refuser toute manifestation dans les rues de la Capitale», l’opposition quant à elle, déclare qu’elle va «employer tous les moyens légaux pour manifester jusqu’à la satisfaction» de ses revendications.

A ces échanges de propos par médias interposés, les deux camps ont été entrepris par les chefs religieux qui les invitent au dialogue.

AfricaLog a recueilli les propos du porte-parole du Président de la République que voici ci-dessous:

«Le Président de la République confirme sa volonté d’œuvrer afin que soient réunies toutes les conditions pour la tenue d’élections législatives transparentes, équitables et crédibles en République de Guinée.

Le Président de la République, après consultation des institutions républicaines (Conseil National de la Transition, Conseil Économique et Social et Conseil National de la Communication) et en accord les bailleurs de fonds bi et multilatéraux, demande à la CENI le prolongement de la suspension de la révision des listes électorales et cela, pour permettre l’organisation d’une mission d’experts neutres conduite par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Cette mission aura pour objectif, l’implémentation des conclusions et recommandations du rapport d’audit, la vérification du niveau de sécurité et de fiabilité des opérations techniques liées à la révision et à l’établissement de la liste électorale. Cette mission déjà en préparation, sera en Guinée dans un délai d’une semaine.

Le Président de la République partage avec les institutions républicaines et les partenaires techniques et financiers du processus électoral le souci de prendre en compte tous les facteurs objectifs favorisant la transparence et l’équité du scrutin législatif de 2012.

Le Président de la République exhorte tous les acteurs électoraux la CENI, les partis politiques, les partenaires techniques et financiers, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à œuvrer chacun, selon son mandat et ses compétences, pour la réussite de cette étape technique importante du processus électoral.

Le Président de la République demande à tous de promouvoir le dialogue et le respect de la loi pour le triomphe de la démocratie dans notre pays. Merci».

Cette déclaration intervient au lendemain de la visite en Guinée de Saïd Djinnit, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest.

Propos recueillis par AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés