Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo s'est entretenu vendredi à Abidjan pendant près d'une heure avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
"C'est un grand plaisir pour moi de venir en Côte d'Ivoire (...) dans deux semaines je vais quitter la Cour" a déclaré à la presse M. Moreno-Ocampo, à l'issue d'une heure de discussions avec M. Ouattara, au palais de la présidence.
"La Côte d'Ivoire était ma dernière affaire" a-t-il souligné.
Premier ex-chef d'Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo, 66 ans, est soupçonné par le procureur de la CPI d'être "coauteur indirect" de crimes contre l'humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011.
M. Gbagbo est incarcéré depuis fin novembre 2011 dans une prison à la Haye.
L'audience de confirmation des charges, qui doit permettre aux juges de déterminer si les preuves rassemblées par l'accusation sont suffisamment solides pour la tenue d'un procès, doit débuter le 18 juin.
"Le 18 juin aura lieu l'audience de confirmation des charges contre l'ancien président Laurent Gbagbo (...) La CPI sera indépendante et impartiale" a souligné le procureur de la CPI, arguant que M. Gbagbo "aura toute la possibilité de se défendre".
La défense de l'ancien président ivoirien avait contesté, il y a une semaine, la compétence de la CPI pour juger M. Gbagbo.
La défense demande à la chambre de "déclarer que la CPI n'est pas compétente pour la période et les faits visés dans le mandat d'arrêt délivré à l'encontre de Laurent Gbagbo le 23 novembre 2011", a écrit Emmanuel Altit, l'avocat français de M. Gbagbo, dans un document officiel.
Une Conférence de presse du M. Moreno-Ocampo est prévue samedi en milieu de journée dans la capitale économique ivoirienne. – AfricaLog avec agence