Alpha Condé à Rio + 20 | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé à Rio + 20

Jun 20, 2012
Alpha Condé à Rio + 20

Le Gouvernement invité à la révision du code des investissements. En raison du voyage que le Président de la République compte entreprendre à l’extérieur du pays, à partir du mardi 19 juin, la session ordinaire du Conseil des Ministres du jeudi a été ramenée au lundi 18 juin 2012.

Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement «à poursuivre les activités de suivi de la campagne agricole 2012 en privilégiant le processus de désenclavement progressif des zones rurales». Dans ce cadre, Pr. Alpha Condé a enjoint le Gouvernement «à procéder à une juste répartition des engrais de manière à éviter que des préfectures en reçoivent plus qu’elles n’en ont besoin pendant que d’autres en manquent».

Le Président de la République s’est ensuite appesanti «sur les perspectives heureuses qui s’ouvrent à notre pays grâce aux actes de bonne gestion faite de rigueur et de transparence dans tous les secteurs». Les femmes et les jeunes devant être les premiers bénéficiaires des mesures structurelles engagées avec l’appui de nos partenaires économiques et financiers.

Les décisions suivantes ont été prises à l’issue des débats:

1. Le Conseil prend acte du mémorandum que lui a soumis par le Parlement des Enfants de Guinée à travers le Département en charge de cet important secteur social qui a besoin de la mobilisation de toute la Nation afin que les droits des enfants soient davantage promus.

2. Le Conseil invite toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion du carburant à amplifier les mesures de lutte contre la contrebande, l’exportation frauduleuse des produits pétroliers.

3. Le conseil approuve le projet de loi organique aux Lois de Finances 2012 qui sera soumis au CNT pour adoption.

4. Le Conseil invite le Gouvernement à prendre les dispositions utiles pour la révision du code des investissements qui appelle un urgent toilettage dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays.

Le Président de la République a ainsi entrepris un périple ce mardi 19 juin qui le conduira à Rio au Brésil où il prendra part à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, à Kuala Lumpur en Malaisie, à Bangkok en Thaïlande et à Paris, la capitale française.

Avant donc de prendre son avion, il a accordé une interview à la presse d’Etat. C’est la première fois que le Professeur Président accorde une interview avant une mission.

Dans cette entretien, il parle du périple qu’il doit effectuer: «bon, je vais d’abord à Rio+20. Vous savez tous que c’est très important pour l’environnement ; ensuite nous devons développer une relation avec un certains nombre de pays. Et puis, j’ai rendez-vous avec le Président Hollande [François] à Paris».

On comprendra, à travers la dernière partie de l’interview, la raison fondamentale de celle-ci quand le Pr. Alpha Condé invite la population: «En même temps, il y a le fils du Roi d’Arabie [Saoudite, NDLR] le Serviteur des Lieux Saints qui arrive le 21 [vendredi 21 juin, NDLR] à 14 h. Je souhaite que la population lui réserve un accueil chaleureux. Il va partir [de l’aéroport] directement à la villa de Belle-vue [Résidence des hôtes de la République, NDLR]. Je souhaite donc que la population lui réserve un accueil très chaleureux [sur l’axe] aéroport – cases de Belle-vue parce que nous avons décidé de renforcer sérieusement les rapports avec l’Arabie Saoudite, beaucoup plus que sous la première République. Donc, il est très important, étant donné que la Guinée est un pays à 95% musulman, que nous lui réservions un accueil très chaleureux».

Il faut souligner que c’est la semaine dernière que cette visite était annoncée. Mais en raison du décès du Prince héritier saoudien, frère du Roi, elle avait été reportée.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés