Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour le Développement et le Progrès (ADP) sauvent la face.
Avec pour argument que le Président de la République est absent du pays et qu’elle s’abstient de tout mouvement, l’opposition radicale sursoit sa «manifestation monstre» qu’elle avait projetée pour ce jeudi 28 juin 2012 en optant pour une «ville morte».
Au cours de la conférence de presse de l’opposition hier, mercredi 27 juin, son porte-parole a précisé : «Dans les jours qui vont suivre son retour, nous allons organiser notre marche pacifique qui va se dérouler sur l’itinéraire prévu, c’est-à-dire sur l’Autoroute en partant du rond-point de Matoto à l’esplanade du stade du "28 septembre" ».
Aboubacar Sylla d’ajouter: «Nous allons faire aussi en sorte que cette marche ait effectivement lieu dans toutes les préfectures de l’intérieure du pays. Nous avons décidé, en dépit des interdictions qu’on nous lance par ailleurs, de continuer à faire nos manifestations en nous conformant aux procédures légales en vigueur».
Lisons plutôt la déclaration de l’opposition en relation avec la journée de ce jeudi 28 juin:
«L’ADP et le Collectif invitent tous leurs militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens soucieux de l’avenir démocratique de notre pays à faire du jeudi 28 juin 2012, une journée-ville morte dans les cinq communes de la capitale, Conakry.
Ils appellent également les Guinéens de l’extérieur à se mobiliser pour organiser en France, le 28 juin [date d’arriver du Pr. Alpha Condé à Paris, NDLR], une manifestation destinée à marquer leur opposition à la gestion unilatérale du processus électoral et à la mauvaise gouvernance exercée par les autorités politiques actuelles.
L’ADP et le Collectif confirment leur détermination à s’opposer par tous les moyens légaux à l’organisation d’élections législatives qui ne seraient pas justes et transparentes et qui ne permettraient pas l’installation d’une assemblée nationale qui soit le reflet des suffrages réellement exprimés par les citoyens.
L’ADP et le Collectif félicitent le Peuple de Guinée pour tous les sacrifices qu’il consent dans le cadre de son combat pour la démocratie et lui demandent de rester mobilisé pour défendre ses acquis, afin de faire de notre pays un véritable état de droit».
Faya Millimouno justifie la stratégie ainsi adoptée par l’opposition en ces termes: «la journée ville morte est effectivement programmée pour ce jeudi 28. Il vous souviendra que nous avions effectivement donné l’information qu’une marche pacifique aurait lieu parce que, comme vous le savez, depuis bientôt deux ans, on est en train de tourner autour des mêmes choses. Il n’y a pas d’évolution. Alors, selon la circonstance, nous choisissons le moyen le plus adéquat [la journée ville morte, NDLR]. Comme vous le savez, les marches viennent souvent avec les instrumentalisations et nous savons aussi que dans l’histoire de notre pays, ces genres de choses se sont passés. Rappelez-vous la date du 28 septembre 2009, il y avait aussi des absents à Conakry [il évoque ainsi celle d’Alpha Condé qui avait quitté le pays à l’appel de la manifestation qui devait se tenir au stade [du "28 septembre", NDLR]. Alors, nous voulons que chacun soit face à ses responsabilités parce que ce que l’opposition fait, c’est une lutte légale utilisant des moyens légaux pour des raisons nobles. Donc, nous ne permettrons à aucun responsable de ce pays de se faire couvrir de quelque manière que ce soit, pour essayer de poser des actes irresponsables».
AfricaLog.com