La démocratie sénégalaise s'est "fortifiée'' après la présidentielle de février-mars dernier, suivie des législatives dans le calme et la sérénité, s'est réjoui dimanche, le président sénégalais Macky Sall.
"L'atmosphère des législatives doit donner de la fierté au Sénégal", a indiqué M. Sall devant la presse après avoir accompli son devoir dans sa ville natale Fatick, situé à 155 km de Dakar, la capitale.
Selon lui, après l'élection d'un parlement, il faut unir toutes les forces vives de la nation pour se mettre au travail, estimant que "la seule bataille qui vaille, est celle du développement''.
M. Sall s'est en outre félicité la bonne tenue de ce scrutin législatif qui montre encore une fois, la capacité de l'administration sénégalaise à organiser des élections.
Pour sa part, l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, a invité dimanche à Dakar, ses compatriotes à se remettre au travail après deux élections (présidentielle et législatives) qui ont installé le pays dans ''une longue campagne électorale".
"Pour ne pas installer le pays dans une ambiance de campagne électorale permanente, les Sénégalais doivent se remettre au travail dès la fin de ces élections législatives", a-t-il affirmé après avoir voté.
Quelque 5,149 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire 150 députés à l'Assemblée nationale, la Chambre basse du parlement, à l'issue d'une campagne électorale débutée le 9 juin et qui a pris fin vendredi dernier.
Vingt quatre partis et coalitions étaient en lice pour 150 sièges à pourvoir, dont 90 pour les listes départementales et 60 pour la liste nationale avec au total 7 200 candidats. – AfricaLog avec agence