Le Front pour le renouveau du Mali, un regroupement d'associations créé il y a une semaine, s'interroge sur la "neutralité" de la médiation burkinabé dans la crise malienne.
Evoquant certaines "attitudes" du médiateur, le président burkinabé Blaise Compaoré, des membres dudit front ont indiqué que "malgré les multiples démarches qui ont abouti à la signature de l'accord-cadre, le Mali constate avec regret que le médiateur désigné par la CEDEAO ne s'est jamais rendu à Bamako préférant envoyer son ministre des affaires étrangères assisté d'un membre du gouvernement ivoirien". Ce qu'ils ont "regretté".
D'autre part, soutiennent-ils, "le président Compaoré a choisi de tenir toutes les rencontres réunissant les forces vives et la classe politique du Mali à Ouagadougou, ce qui à notre avis constitue un manquement de considération pour le peuple souverain du Mali".
"Ainsi, nous entendons dénoncer cette attitude du médiateur et exiger que les réunions importantes concernant l'avenir politique du Mali se tiennent à Bamako afin de préserver la cohésion sociale et la souveraineté de notre nation", ont-ils laissé entendre.
Toutefois, ont-ils précisé, aucune option ne sera écartée dans les jours à venir à travers les manifestations de masse pour "faire respecter et soutenir les organes de transition". – AfricaLog avec agence