Massacre de Zogota: L'opposition radicale dénonce et interpelle | Alog News | www.africalog.com
home

Massacre de Zogota: L'opposition radicale dénonce et interpelle

Aug 14, 2012
Massacre de Zogota: L'opposition radicale dénonce et interpelle

72 heures après la publication de la présente déclaration, le Président de la République a pris un décret limogeant le Préfet de N’Zérékoré dont relève Zogota. Coïncidence ou stratégie de "fermer la bouche" de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition qui «interpellent le Président de la République, son gouvernement et les responsables des structures déconcentrées de l’Etat, sur leurs responsabilités d’assurer la sécurité de tous les citoyens» ?

Voici cette déclaration de l’opposition radicale:

«L’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont appris avec indignation les massacres de paisibles populations endormies au moment des faits dans le village de Zogota, préfecture de N’Zérékoré, République de Guinée.

Ces actes barbares d’un autre âge ont été perpétrés dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 août, 2012 par des forces de défense et de sécurité aux ordres des autorités de la République de Guinée.

Le bilan fait état de cinq personnes tuées par balles, trois blessés graves également par balles, plusieurs portées disparues, probablement tuées, et une vingtaine de personnes arrêtées, torturées et gardées en lieu non identifié.

L’ADP et le Collectif présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au village de Zogota et à tout le peuple de Guinée. Ils prient le Tout Puissant pour le repos de l’âme des disparus et souhaitent prompte rétablissement à tous ceux et toutes celles qui ont été blessés.

Le fait que ces massacres aient été perpétrés en temps de paix et au moment où les victimes étaient endormies montre le caractère prémédité de ces crimes ignobles. Ils sont une violation flagrante de la Constitution et des lois de la République ainsi que de toutes les déclarations internationales sur les Droits de l’Homme dont la Guinée est signataire.

L’ADP et le Collectif condamnent avec la dernière énergie ces massacres et exigent la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin que les auteurs et les commanditaires soient identifiés et traduits devant les tribunaux. Les deux blocs politiques exigent par la même occasion la libération immédiate et inconditionnelle des personnes interpelées.

L’ADP et le Collectif interpellent le Président de la République, son gouvernement et les responsables des structures déconcentrées de l’Etat, sur leurs responsabilités d’assurer la sécurité de tous les citoyens.

L’ADP et Collectif lancent un appel pressant à tous les citoyens épris de paix et de justice et à toutes les organisations soucieuses du respect des Droits Humains de rester mobilisés pour que cesse définitivement cette banalisation de la dignité humaine en Guinée.

Conakry le 10 Août 2012

L’Alliance pour la démocratie et le progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition »

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés