Retour du corps du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi à Addis Abeba | Alog News | www.africalog.com
home

Retour du corps du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi à Addis Abeba

Aug 21, 2012
Retour du corps du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi à Addis Abeba

Le corps du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, décédé officiellement dans la nuit de lundi à mardi dans un hôpital bruxellois, est arrivé par avion mardi soir sur l'aéroport d'Addis Abeba.

Le cercueil, recouvert du drapeau éthiopien a été descendu de l'appareil de la compagnie nationale Ethiopian Airlines, suscitant les lamentations d'une foule nombreuse rassemblée à l'aéroport, sur la piste duquel attendait un corbillard.

Une fanfare militaire a accompagné la descente du cercueil, porté ensuite vers le véhicule, qu'encadrait une rangée de soldats en uniforme de parade.

Le cercueil était précédée de l'épouse de Meles Zenawi, Azeb Mesfin, qu'il avait rencontrée dans le maquis, à l'époque où il commandait la rébellion du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) qui allait le conduire au pouvoir en 1991. Mme Azeb était descendue peu avant de l'avion vêtue et voilée de noir.

Le corbillard, orné de drapeaux éthiopiens, a ensuite quitté l'aéroport dans la cohue, escorté par plusieurs véhicules de sécurité et suivi par une foule nombreuse.

Le corps a été emmené au Palais national, résidence officielle du Premier ministre dans la capitale, où il restera jusqu'aux funérailles, a annoncé la télévision nationale.

Aucune précision n'a été donnée sur la date des funérailles, en cours d'organisation, selon le gouvernement éthiopien qui a simplement annoncé un deuil national d'ici là.

Près de deux heures après le départ du corbillard de l'aéroport, plusieurs milliers de personnes suivaient en procession la lente progression du véhicule dans les rues d'Addis Abeba, selon les images retransmises par la télévision.

Des milliers d'Ethiopiens, en deuil, certains portant des portraits du dirigeant défunt, avaient attendu mardi soir l'arrivée du corps, rassemblées dans et autour de l'aéroport ou sur le trajet de quelques km menant à la capitale, le long duquel étaient déployés de nombreux policiers.

Le vice-Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, qui doit assurer l'interim, des diplomates, des responsables militaires et religieux étaient également présents pour rendre au hommage à l'homme fort de l'Ethiopie, qu'il dirigeait depuis plus de 20 ans.

Meles Zenawi, 57 ans, est décédé, selon le gouvernement, dans la nuit de lundi à mardi dans un hôpital à l'étranger, d'une maladie non précisée. Un porte-parole de la Commission européenne a indiqué qu'il était mort à Bruxelles.

M. Meles n'avait plus été vu en public depuis juin. Son état de santé faisait l'objet de nombreuses spéculations et l'incertitude régnait sur qui était effectivement aux commandes du deuxième pays le plus peuplé d'Afrique.

La disparition de celui qui incarnait seul le pouvoir en Ethiopie pourrait avoir de sérieuses conséquences pour son pays et plus largement pour la région très instable de la Corne, dont Addis Abeba est une puissance majeure, selon les observateurs. – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés