La manifestation de rue du 27 août dernier organisée par le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition et de l’ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès), a été suivie par la démission de deux ministres du gouvernement et de sept commissaires de la CENI, l’institution en charge d’organiser les élections en République de Guinée.
Après la démission de Lousény Camara à la tête de la CENI que l’opposition réclamait à hue et dia, le président Alpha Condé relance le dialogue politique, à en croire sa dernière déclaration lue mardi soir, sur les antennes des médias d’Etat, par le porte-parole de la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Les multitudes tentatives d'instauration d'un vrai dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition s'étaient jusque là soldées par des échecs. Mais les dernières 24 heures en Guinée auront retenu les attentions et ont donné espoir aux Guinéens de voir la fin des débats autour de l'organisation des élections législatives devant mettre fin à la transition instaurée depuis fin 2008.
Dans cette déclaration, le président Alpha Condé a instruit son ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, d’inviter «les partis politiques à une réunion de concertation autour du souci partagé que le droit et la liberté de manifester puisse être continu dans le respect de la sécurité d’autrui et des biens publics et privés». AfricaLog.com vous fait lecture de la déclaration du porte-parole du Président Alpha Condé:
«A la suite des évènements du 27 août 2012, Monsieur le Président Alpha Condé, le Professeur Alpha Condé réitère sa ferme volonté de garantir et de protéger l’exercice des libertés publiques dont le droit de manifester tout en œuvrant pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Lesmanifestations publiques, exercice lié aux droits et devoirs en démocratie, doit se faire en tenant compte des paramètres qui sont stipulés dans les textes légaux de la République de Guinée. Pour permettre à tout un chacun de s’exprimer tout en préservant et en respectant la vie d’autrui, Monsieur le Président de la République donne instruction au Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour qu’il invite les partis politiques à une réunion de concertation autour du souci partagé que le droit et la liberté de manifester puisse être continu dans le respect de la sécurité d’autrui et des biens publics et privés. Pour cela, monsieur le Ministre de l’Administration et de la décentralisation doit s’adresser à tous acteurs politiques et ensemble ils doivent faire une relecture des textes légaux autorisant et encadrant les manifestations de rue en République de Guinée. Ils doivent travailler ensemble pour la mise en place de procédures opérationnelles pour l’autorisation et le déroulement des manifestations,
-faire le rappel de la responsabilité des organisateurs,
-faire le rappel de la place et du rôle des forces du maintien de l’ordre. Aussi, prendre en compte la sécurité des personnes et de leurs biens dans la gestion des futures manifestations en Guinée.
Monsieur le Président de la République propose aujourd’hui à l’ensemble des acteurs politiques que les manifestations publiques soient l’occasion, chaque fois de renouveler et de renforcer la liberté dans notre pays, tout en ne mettant pas en péril la vie des paisibles citoyens.
Monsieur le Président de la République demande à l’ensemble des acteurs politiques de se joindre à cet effort, pour que vive la liberté d’expression en Guinée, pour que vive la sécurité des personnes et des biens dans notre pays.
La Présidence de la République»
AfricaLog.com