Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) annoncé pour démissionnaire le 5 septembre, a déclaré ce vendredi 7 septembre qu’il n’a pas démissionné à la tête de l’organe chargé des élections et du référendum en Guinée, a appris AfricaLog.com à Conakry.
C’était en marge de sa rencontre avec les émissaires de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) en séjour à Conakry pour débloquer des armes maliennes au Port de Conakry et pour débloquer la crise politique du pays.
A la question de savoir quel espoir pour les Guinéens sur la poursuite du processus électoral après sa démission de la présidence de la CENI, Loucény Camara, a répondu au groupe de cinq journalistes sur place dont celui d’AfricaLog.com que la la question l’amène à «repréciser (sa déclaration, Ndlr). Je n’ai pas démissionné, a-t-il dit avant de poursuivre: Je vous ai toujours dit que je ne démissionnerai jamais. J’ai demandé à ma centrale syndicale de bien vouloir ne pas renouveler mon mandat au sein de la CENI d’abord, ensuite à la tête de la CENI. Parce que je suis issu de cette centrale syndicale qui est l’USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée, Ndlr). Je suis tout d’abord un travailleur du secteur privé. Cela fait cinq ans que je ne travaille pas dans mon entreprise, pour ne pas perdre tout ce que j’ai acquis pendant 20 ans d’expérience, je préfère donc retourner à mon boulot.»
Des sources bien informées indiquent que le Président Alpha Condé ainsi que son porte-parole Naby Youssouf Kiridi Bangoura ont reconnu que Loucény Camara a démissionné.
Après cette sortie médiatique de M. Loucény Camara, des observateurs estiment que le débat pour une sortie de crise politique en Guinée est relancé de plus belle avec une nouvelle controverse. Et par celui que l’opposition politique réunie au sein du Collectif des partis et de l’ADP ne veut pas voir à la tête de la CENI pour l’organisation des élections législatives qui devaient avoir lieu en juin 2011.
AfricaLog.com