Le Représentant spécial des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest, Said Djinnit a signé une déclaration le 7 septembre, suite à la déclaration du 5 septembre de Loucény Camara, le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), a appris AfricaLog.com.
Dans sa déclaration rendue publique le 8 septembre, Said Djinnit a encouragé les acteurs politiques guinéens intéressé par le processus électoral, à «saisir cette opportunité pour s’engager de manière constructive dans les négociations concernant la recomposition de la CENI» et à «trouver rapidement un compromis sur les questions techniques relatives à la tenue du scrutin législatif».
L’émissaire de Ban Ki-moon en Afrique de l’Ouest a réaffirmé la volonté et la disponibilité des Nations-Unies à continuer son «assistance nécessaire à la préparation et la tenue des législatives».
Said Djinnit s’est félicité de la déclaration de Loucény Camara, le président de l’organe chargé des élections en Guinée que l’opposition politique ne veut pas voir diriger le processus électoral devant aboutir à l’organisation des législatives qui devaient se tenir en juin 2011, conformément à la déclaration de Ouagadougou (Burkina Faso) du 15 janvier 2010.
M. Djinnit perçoit la déclaration du président de la CENI comme un «développement qui constitue une avancée importante en vue de sortir de l’impasse politique actuelle dans la perspective de l’organisation des élections législatives» en Guinée.
Rappelons toutefois que le 7 septembre, Loucény Camara a «reprécisé sa déclaration en affirmant qu’il n’a pas démissionné », alors qu’il avait dit «qu’en âme et conscience», il avait choisi de privilégier «l’intérêt général de la nation » pour afficher un désintérêt à la CENI qui naîtra prochainement. AfricaLog.com vous livre le contenu de la déclaration de M. Djinnit dans ses lignes qui suivent:
«Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit suit de près la situation en Guinée enliaison avec les principaux acteurs politiques du pays. Il prend note de l’annonce faite par Loucény Camara, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), concernant son intention de quitter ses fonctions. Le Représentant spécial se félicite de ce développement qui constitue une avancée importante en vue de sortir de l’impasse politique actuelle dans la perspective de l’organisation des élections législatives. Said Djinnit encourage toutes les parties prenantes au processus électoral à saisir cette opportunité pour s’engager de manière constructive dans les négociations concernant la recomposition de la CENI. Il encourage également les intervenants guinéens à trouver rapidement un compromis sur les questions techniques relatives à la tenue du scrutin législatif. Said Djinnit réaffirme sa volonté et sa disponibilité de travailler étroitement avec tous les acteurs guinéens pour créer un environnement propice à la tenue d’élections libres, équitables et crédibles. Il réitère également la disponibilité des Nations Unies à continuer de fournir l’assistance nécessaire à la préparation et la tenue des élections législatives.
Dakar, le 7 Septembre 2012»
AfricaLog.com