L'ex-PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent extradé au Togo | Alog News | www.africalog.com
home

L'ex-PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent extradé au Togo

Sep 16, 2012
L'ex-PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent extradé au Togo

L'ancien PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent, interpellé vendredi en Côte d'Ivoire à la demande de la justice togolaise, a été extradé dimanche vers Lomé, a indiqué à Sipa l'un de ses avocats, Me Patrick Klugman.

M. Le Floch-Prigent a été arrêté à Abidjan sur mandat d'arrêt international d'un juge togolais qui enquête sur une affaire d'escroquerie. "Les formes de l'extradition, telles que nous les entendons, n'ont pas été respectées", a affirmé Me Klugman.

Cette affaire d'escroquerie "le dépasse complètement", a ajouté l'avocat qui considère que la procédure judiciaire togolaise "sert d'instrument pour écarter du pouvoir certaines personnes". Me Klugman a tenu à souligner que son client n'était "pas à l'origine de cette escroquerie et il est acquis qu'il pas touché quoi que ce soit".

L'ancien PDG d'Elf se retrouve mêlé à une affaire d'escroquerie dans laquelle des personnalités togolaises sont visées par une plainte déposée par un homme d'affaires émirati.

M. Le Floch-Prigent "a pu avoir accès à un avocat et ses conditions de détention sont satisfaisantes", a précisé son avocat. "Nous souhaitons qu'il soit entendu le plus rapidement possible et qu'il puisse rentrer en France car il doit suivre un traitement", a-t-il ajouté.

Loïk Le Floch-Prigent a été PDG du groupe pétrolier Elf de 1989 à 1993, avant d'être nommé à la tête de Gaz de France, puis de la SNCF où, en 1996, il sera rattrapé par sa gestion du groupe pétrolier. En 2003, il sera condamné à cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende, notamment pour abus de biens sociaux au détriment du groupe Elf, racheté par Total. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés