Le projet de loi portant modification de la CENI a été adopté par le CNT, ce lundi 17 septembre 2012 avec pour objectif de sortir la Guinée de la crise. La composition de la nouvelle CENI est de dix (10) représentants au compte de la mouvance présidentielle, dix (10) des partis de l’opposition, trois (3) de la société civile et deux (2) de l’administration publique.
Lousény Camara, le président sortant de la CENI avait annoncé sa démission le 5 septembre avant de déclaré a la surprise générale le 7 septembre qu’il n’a pas démissionné.
Certains observateurs ont trouvé que le président sortant de la CENI, Lousény Camara voulait négocier une sortie honorable.
Il faut rappeler que l’opposition réunie au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès avait accusé la présidente du CNT de favoriser la mouvance présidentielle en adoptant le projet de loi proposé par le gouvernement.
Dans un communiqué le CNT, le parlement de la transition avait riposté pour «éclairer l’opinion publique nationale et internationale à l’égard de certaines manifestations d’humeur ou de courroux, parfois injurieuses, dirigées contre le CNT et souvent contre sa Présidente».
AfricaLog.com