Le Gabon lâche le français | Alog News | www.africalog.com
home

Le Gabon lâche le français

Oct 03, 2012
Le Gabon lâche le français

Le Gabon, ancienne colonie française dont la langue officielle est le français, veut introduire l'anglais comme deuxième langue officielle, a annoncé lundi dans une conférence de presse, le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze.

"C'est déjà décidé d'introduire l'anglais depuis la maternelle", a affirmé M. Bilie By Nze. "A terme, nous allons voir comment faire de l'anglais la deuxième langue de travail au Gabon", a-t-il ajouté.

Indépendant depuis août 1960, le Gabon est resté fidèle à la langue du colon français. Le pays est l'un des piliers de la Francophonie, une communauté qui regroupe tous les pays ayant le français en partage.

M. Bilie By Nze a soutenu que le fait pour son pays de projeter de faire de l'anglais une deuxième langue de travail n'est pas un signe d'éloignement de la France et de la Francophonie.

"Le fait d'envisager d'introduire l'anglais comme deuxième langue au Gabon n'a pas de rapport avec la coopération avec la France qui du reste a une coopération avec tous les pays du monde ", a-t-il fait remarquer.

"Vous savez dès que vous sortez de l'espace francophone: si vous ne parlez pas l'anglais, vous êtes quasiment handicapé", a-t- il justifié.

"Ce qui est intéressant dans ce sujet, c'est de constater que les scientifiques français font des publications en anglais, et que dans la plupart des conférences internationales, les diplomates français interviennent en anglais", a-t-il ajouté avant de soutenir que les Africains sont les seuls aujourd'hui à intervenir en français.

"Si les Français eux-mêmes vont dans l'anglais, pourquoi voulez- vous que les Gabonais se l'interdisent?", a-t-il conclu. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés