Championne d'Afrique en titre, la Zambie s'est qualifiée samedi pour la CAN 2013 en venant à bout de l'Ouganda (0-1, 9-8 t.a.b.). Le Ghana, le Mali et le Nigeria ont également validé leur ticket pour la compétition.
Vainqueurs (1-0) de l'Ouganda au match aller à domicile, les Zambiens ont toutefois souffert pour arracher leur qualification. Dominés (0-1) durant le temps réglementaire, ils ont dû recourir à une longue séance de tirs au but (9-8) pour éliminer leurs adversaires.
Autre grande nation d'Afrique à avoir assuré sa présence à la CAN 2013 en Afrique du Sud, le Ghana a dominé pour la deuxième fois le Malawi (1-0) grâce à un but d'Afriyie Acquah.
Le Mali, entraîné par le Français Patrice Carteron, n'a pas fait dans le détail contre le Botswana (4-1). Cheick Diabaté, Modibo Maïga, Mamadou Samassa et Abdou Traoré ont trouvé le chemin des filets adverses.
Enfin, le Nigeria a sereinement passé le troisième tour qualificatif de la Coupe d'Afrique des Nations, en écrasant le Libéria (6-1). Plus tard dans le week-end, le Sénégal doit affronter la Côte d'Ivoire, et le Maroc sera opposé au Mozambique. Le Cameroun de Samuel Eto'o tentera de son côté de remonter deux buts d'écart au Cap-Vert. – AfricaLog avec agence