Vers une brouille diplomatique entre Conakry et Bamako? | Alog News | www.africalog.com
home

Vers une brouille diplomatique entre Conakry et Bamako?

Oct 20, 2012
Vers une brouille diplomatique entre Conakry et Bamako?

Les autorités Guinéennes ont expulsé le 12 Octobre 2012, 26 ressortissants Maliens vivants en Guinée. Les autorités Maliennes ont été surprises par les expulsions puisque la représentation diplomatique malienne à Conakry et les autorités Maliennes n’ont pas été averties. Selon Bamako, il s’agit d’une violation des accords diplomatiques entre les deux pays.

Les autorités Guinéennes ont déclaré que les expulsés étaient des rebelles. Le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine vient d’apporter un démenti en précisant que les 26 expulsés sont des commerçants, paisibles citoyens Maliens qui vivent en Guinée depuis des décennies.

Le ministère Malien a lancé un appel au calme aux Maliens vivants en Guinée et aux ressortissants Guinéens au Mali, pour la préservation des liens séculaires de fraternité et d’amitié entre les deux pays.

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) vient de condamner la procédure d'expulsion des Maliens dans une déclaration adressée à François Louncény Fall, le ministre Guinéen des Affaires étrangères.

Il faut rappeler que Conakry a été ferme contre le coup d’Etat qui a emporté le président ATT. Les autorités Guinéennes ont confisqué des armes au port de Conakry, destinées à l’armée Malienne, en s’alignant sur la position de la Cédéao contre les putschistes qui sont influents à Bamako.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés