L'ancien porte-parole de Mouammar Kadhafi serait libre, selon un enregistrement, malgré l'annonce samedi par le cabinet du Premier ministre libyen de son arrestation, un an tout juste après la mort du guide libyen.
Un enregistrement de sept minutes publié sur la page Facebook de Moussa Ibrahim, samedi soir, rejette l'affirmation selon laquelle il a été arrêté ainsi que des rumeurs sur la détention de Khamis, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, qui aurait été tué l'an dernier.
"Nous sommes hors de Libye. Nous n'avons aucune relation avec Bani Walid ni aucun contact. Nous ne sommes absolument pas à Bani Walid", déclare dans l'enregistrement l'homme qui affirme être Moussa Ibrahim.
Selon un communiqué du cabinet du Premier ministre publié samedi, Moussa Ibrahim a été arrêté à un poste de contrôle à Tarhouna alors qu'il tentait de fuir Bani Walid, un bastion kadhafiste secoué par des combats, et transféré à Tripoli pour interrogatoire. Le communiqué ne précise pas la date de son arrestation et aucune preuve de ces dires n'a été produite. La télévision d'Etat a brièvement montré la photo d'un homme hospitalisé avec une épaule bandée, présenté comme M. Ibrahim, mais l'authenticité de la photo n'a pu être vérifiée.
Ces affirmations contradictoires soulignent les troubles dans lesquelles la Libye est toujours plongée, un an après la mort du guide libyen.
Moussa Ibrahim était devenu la voix du régime Kadhafi durant les mois précédant son effondrement. Il multipliait les apparitions télévisées pour défendre ce régime contesté. – AfricaLog avec agence