Les créanciers du Club de Paris ont accordé "l'annulation quasi-totale" de sa dette à la République de Guinée, soit 365 millions de dollars, dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés, ont-ils annoncé jeudi soir.
"Afin de contribuer à restaurer la soutenabilité de la dette de la République de Guinée, les créanciers du Club de Paris ont décidé d'annuler 356,3 millions de dollars, ce qui représente l'effort d'annulation incombant au Club de Paris dans le cadre de l'initiative PPTE (pays pauvres très endettés) renforcée", indiquent-ils dans un communiqué.
Ils ont également confirmé qu'ils étaient prêt à aller plus loin, "sur une base volontaire et bilatérale, pour un montant de 299,6 millions de dollars".
"Cet accord et les efforts bilatéraux additionnels résulteront en une réduction de la dette de la République de Guinée à l'égard du Club de Paris de 99,2%, soit 655,9 millions de dollars", précisent-ils.
Le Club de Paris a "noté la détermination de la République de Guinée à continuer à appliquer une stratégie globale de réduction de la pauvreté et à mettre en œuvre un programme économique ambitieux favorisant une croissance économique soutenue, durable et inclusive", estime-t-il.
Le Club de Paris, instauré en 1956, réunit de façon informelle les gouvernements des pays industrialisés. – AfricaLog avec agence