Le républicain Mitt Romney sera le seul candidat à la Maison Blanche à faire campagne mercredi, dans l'Etat clé de Floride (sud-est), après une pause dans l'Ohio (nord) pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Sandy.
Réduit au rôle de spectateur face à Barack Obama, aux commandes de l'Etat fédéral pour aider les sinistrés du Nord-Est, Mitt Romney a collecté mardi des vivres dans l'arène sportive où il devait tenir une réunion électorale, à Kettering dans l'Ohio.
Nos coeurs sont lourds, avec toute cette souffrance dans une grande partie du pays, a déclaré le candidat devant ses partisans, venus avec nourriture et chèques pour la Croix Rouge.
Beaucoup de gens souffrent ce matin. Ils souffraient hier soir, et la tempête continue, a-t-il poursuivi avant de charger lui-même un camion de vivres pendant une dizaine de minutes.
A aucun moment il n'a évoqué la campagne ou la politique.
Mitt Romney parcourra mercredi la Floride du nord au sud en se déplaçant à Tampa, Coral Gables et Jacksonville en compagnie du gouverneur de l'Etat, Jeb Bush, frère de l'ancien président George W. Bush.
A l'inverse, le président a annulé tous ses déplacements depuis samedi et reste à la Maison Blanche.
Mitt Romney a ignoré des questions répétées de la presse sur sa position concernant l'Agence fédérale chargée des situations de crise (FEMA), dont il semblait enclin en 2011 à réduire le budget.
Plus d'une dizaine de fois, il a refusé de préciser s'il entendait supprimer cette agence fédérale, après que des extraits d'un débat de 2011 ont été rediffusés par les médias américains.
A chaque fois qu'on a l'occasion de prendre quelque chose de l'Etat fédéral et de la confier aux Etats, c'est la bonne direction à prendre. Et si on peut aller encore plus loin et la confier au secteur privé, c'est encore mieux, affirmait-il en réponse à une question sur le rôle et le financement de la FEMA.
Avant la tempête, les deux candidats étaient à quasi-égalité en Floride, un sondage CNN publié lundi accordant 50% des intentions de vote à M. Romney contre 49% à M. Obama. – AfricaLog avec agence