Barack Obama et Mitt Romney sont au coude à coude dans les intentions de vote au niveau national mais le président sortant devance d'une courte tête son concurrent dans trois des États les plus disputés pour l'élection du 6 novembre, selon un sondage Reuters/Ipsos publié vendredi.
A l'échelle nationale, Barack Obama et Mitt Romney sont chacun crédités de 46% des intentions de votes et ni l'un ni l'autre n'a été clairement en tête depuis début octobre dans ce sondage réalisé sur quatre jours et publié quotidiennement.
État par État, le président sortant bénéficie toutefois d'une légère avance, selon les résultats du sondage.
Barack Obama est crédité de trois points de pourcentage de plus que son concurrent républicain dans l'État de Virginie (48%-45%), et de deux points d'avance dans l'Ohio (47%-45%) et en Floride (48%-46%), mais ces écarts étant compris dans la marge d'erreur, ils ne révèlent pas d'avantage clair pour le candidat démocrate.
Avec 46% d'intention de vote pour chacun des candidats, la bataille s'annonce très serrée dans le Colorado, l'un des huit États clés convoités par les deux concurrents qui cherchent à réunir les 270 voix de grands électeurs nécessaires à la victoire.
Les Américains s'attendent pourtant à ce que le président sortant soit réélu, puisque 52% pensent qu'il l'emportera contre 32% pour son concurrent.
La plupart des États les plus grands étant considérés comme acquis à Barack Obama, Mitt Romney doit donc l'emporter dans la dizaine d'États considérés comme réellement disputés lors de cette élection pour décrocher son laissez-passer pour la Maison blanche.
Cette année, les votes par anticipation jouent par ailleurs un rôle plus déterminant que lors des précédentes élections; 27% des électeurs interrogés affirment avoir déjà voté. Parmi ces électeurs, le président démocrate mène avec 51% des voix contre 44% pour Mitt Romney.
Dans le Colorado, en Floride et dans l'Ohio, où les votes par anticipation représentent respectivement 60%, 38% et un tiers des votes, le président sortant est largement en tête des voix déjà exprimées.
En Virginie, en revanche, seuls 10% des électeurs ont voté par anticipation. L'avance de Barack Obama dans cet État (51%-45% des votes exprimés) n'est donc pas significative.
Les votes anticipés ont constitué 30% des voix exprimées lors du précédent scrutin en 2008 et ont été considérés comme l'un des facteurs de la victoire de Barack Obama, car la procédure séduit les électeurs issus de la classe ouvrière et des minorités, majoritairement en faveur des démocrates. - AfricaLog avec agence