Baïdy Aribot était-il traqué? | Alog News | www.africalog.com
home

Baïdy Aribot était-il traqué?

Nov 17, 2012
Baïdy Aribot était-il traqué?

A peine rentré au pays après un exil volontaire en France et au Sénégal, Baïdy Aribot doit faire face à la justice de son pays. C’est ce qui ressort de la convocation que le nouveau politique a reçue ce vendredi 16 novembre à son domicile du quartier Manquepas en plein cœur de la presqu’île de Kaloum.

Pour l’instant, rien n’a filtré quant aux motifs de cette convocation. Contacté par certains confrères, Baïdy Aribot confirme la nouvelle avant d’ajouter: «on m’a convoqué pour le mardi prochain [20 novembre, NDLR] au TPI de Kaloum. C’est un huissier de justice qui est venu déposer la convocation à mon domicile».

Baïdy Aribot a dû commettre le crime de lèse-majesté en rentrant au pays avec un parti politique, l’Alliance des forces d'avenir de Guinée (AFAG). On sait seulement qu’il y a quelques semaines un article parait d’«accointances politiques» avec un grand commerçant, par ailleurs cité dans l’attentat contre la résidence du Chef de l’Etat, le 19 juillet 2011. Des accointances dans la perspective des futures élections législatives en vue de remporter la victoire à Kaloum au profit d’une coalition avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Sans compter que, comme Baïdy l’avait affirmé lui-même lors d’une interview, que «plus de six partis ont créé une alliance de partis pour mettre Monsieur Aribot à sa tête».

Etait-il traqué sans qu’il ne sache, étant à l’extérieur? On se souvient de l’épisode de ses photos arrachées par l’Office guinéen de publicité.

L’explication donnée à l’époque par l’intéressé était: «Oui, effectivement, mes photos ont été enlevées par les gens de l’office guinéen de publicité (OGP) pour des raisons que je ne maitrise pas très bien, n’étant pas à Conakry. Ce que je considère comme un épiphénomène! Mais à ce que je sache, la direction de l’OGP et ceux qui l’ont mandaté, se sont attaqués à moi pour des raisons qu’eux seuls connaissent. Car ce n’est pas moi qui ai mis mes photos à Kaloum. Cela suppose que ma photo fait mal à certaines personnes qui ont certainement donné des instructions aux gens de l’OGP de les arracher pour des raisons inavouées».

Ancien travailleur à la Banque Centrale de la République de Guinée, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, ancien Directeur national de la Caisse nationale de la sécurité sociale et ancien Directeur général du Fonds minier, Baïdy Aribot est actuellement, le Président du club mythique de l’Association sportive du Kaloum (ASK). Des atouts et signes d’une certaine popularité qui ne trompe personne. Des audits en vue? Attendons de voir.

S’il est considéré comme un ennemi du régime, votre site rappelle un passage d’une interview de Baïdy Aribot qui conseillait ceci au Président Alpha Condé et à ses proches: «je dirais aux proches du Président de la République, que ce n’est pas l’opposition qui cause la déstabilisation de son régime, mais ce sont ses propres déclarations publiques».

En attendant, il se montre tout serein face à la convocation du mardi: «Ils ont monté des cabales pour m’avoir, mais soyez tranquilles que ça ne marchera pas. J’irai mardi au TPI de Kaloum pour répondre à la convocation, car je ne me reproche rien».

Avant de terminer, le Président de l’AFAG a fait la révélation suivante à un confrère: «Ce vendredi [16 novembre 2012, NDLR] je devais aller saluer à Sandervalia et y prier avec le Conseil de mosquée qui m’y avait invité. Mais, on lui [le Président Alpha Condé, NDLR] a dit que je devais prier là-bas. Contre toute attente, il est allé faire sa prière du vendredi là-bas. Moi, j’ai changé de mosquée en allant prier à la mosquée de Téminetaye»

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés