Un général Sékouba Konaté frustré, déballe et titille | Alog News | www.africalog.com
home

Un général Sékouba Konaté frustré, déballe et titille

Nov 18, 2012
Un général Sékouba Konaté frustré, déballe et titille

Attaqué par certains détracteurs, l’ancien président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté qui assume au niveau continental les fonctions de Haut représentant de la Force africaine en attente a vivement critiqué l'entourage du Président Alpha Condé dans un récent entretien à la radio Espace FM:

«Je demande aussi à Monsieur le Professeur Alpha Condé, à haute et intelligible voix, les gens qu’il a arrêtés, vraiment il n’a qu’à essayer de les gracier, il n’a qu’à les gracier, ce n’est pas un ordre que je donne, mais c’est une prière que je fais. Ceux qui sont en prison n’ont qu’à dire que ce n’est pas le Professeur qui les a arrêtés, ce n’est pas sa faute. C’est la faute de ces éléments-là, nous avons leurs noms. S’ils sont libérés, ils ne pourront que remercier le Président et c’est leur destin, c’est comme ça. Vous me comprenez bien ? D’habitude, je n’ai pas le temps vraiment de donner des interviews. Mais à vous, Espace, je sais que vous allez bien transmettre ça et que les Guinéens pourront mieux comprendre ça.

Je vous donne un cas aussi. Il y a mon ami-là, Baïdy Aribot, qui est rentré. Baïdy veut bien travailler avec Alpha Condé, mais il y a trop de démagogues qui sont à côté, de faux types qui sont à côté d’Alpha Condé. Sinon, un Baïdy, en le récupérant, c’est un gars qui a l’avenir. Ou bien? Tibou on l’a mis à l’étranger tout ça là, il faut faire quelque chose. Ça, c’est une vérité. Mais, il y a des gens qui savent qu’ils ne peuvent rien faire… Il faut toucher les bons éléments… Mais, si ces gens-là continuent, nous avons leurs noms, leur liste. Mais quand je serai à côté, au Mali là-bas, ils me verront. D’ailleurs, ils ont tout fait. Alpha Condé, Kouyaté, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, ce sont eux qui ont combattu avec la société civile pour amener la démocratie en Guinée. Au lieu de conseiller ces gens-là, ils n’ont qu’à se donner la main, ils n’ont qu’à travailler la Guinée, ils sont là en train de rentrer entre eux, de les diviser, de faire autre chose. Mais, si j’étais à la place d’Alpha Condé, j’allais dire bon : écoutez, moi je me suis battu quarante ans, j’ai eu le pouvoir, ça c’est un. De deux, j’appelle vous mes jeunes frères, venez travailler la Guinée, si ça marche, c’est vous, si ça ne marche pas, c’est vous. Comme ça, la Guinée est tranquille et le pays est parti ! Mais, les arrivistes qui sont à côté là-bas, qui font du mal et gâtent les choses, ça peut aller? Ça ne peut pas aller. Mais ils n’ont qu’à continuer, leur nom est ciblé, on les connaît. En cas de problèmes, c’est eux qui répondront un jour. Ce n’est pas bon, laissez les enfants-là, laissez-les évoluer, il ne faut pas casser leur avenir, ce n’est pas normal. C’est africain, hein ! C’est ça que je voulais dire… Est-ce que Alpha Condé écoute ce que je suis en train de dire comme ça? Appelez le président, il n’a qu’à être à l’écoute de ça.

Guirassy, mets le CD-là, amène chez Alpha Condé, va lui remettre ça. Certains sont en exil. Les faux types qui sont en Guinée là-bas, les mettent en exil pour rien. Ils ont leurs familles en Guinée là-bas. Des pauvres femmes, des enfants… A cause des maudits qui l’entourent… On s’occupera d’eux, hein, il ne faut qu’ils oublient, hein. Ceux qui sont en prison, mais ce n’est pas Alpha Condé, hein ! Alpha Condé n’a rien à avoir dans ça. Est-ce que la plupart des Guinéens écoutent, ça? Ces noms-là sont connus, il ne faut pas qu’ils oublient. Je suis tout près, au Mali, rien que pour eux. Amenez le CD».

Cliquez sur ce lien pour lire l’interview en intégralité.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés