Le fils de Claude Pivi, radié de l’armée guinéenne | Alog News | www.africalog.com
home

Le fils de Claude Pivi, radié de l’armée guinéenne

Dec 30, 2012
Le fils de Claude Pivi, radié de l’armée guinéenne

Interpelés suite au braquage du véhicule de l’opérateur économique et évoluant dans l’orpaillage, Yoro Condé, onze (11) militaires sont passés aux aveux depuis les enquêtes préliminaires jusqu’aux présentes assises de la Cour d’appel de Conakry.

Outre la plaidoirie de la partie civile et la réquisition du Ministère public représenté par William Fernandez, même les avocats de la défense ont plaidé coupables lors du procès qui, débuté mercredi, s’est achevé ce jeudi 27 décembre par le verdict de la Cour.

La peine ? Le Président de la Cour, Fodé Bangoura prononce «15 ans de réclusion criminelle à perpétuité» avec amende de plus de 1 milliard et 1/2 de GNF.

Vu la honte qu’a représenté cette comparution ainsi que la gravité de l’acte commis par les accusés, un arrêté de radiation du Ministère de la Défense Nationale, sous la signature du Ministre Délégué, Me Abdoul Kabèlè Camara ne s’est pas fait attendre.

AfricaLog a eu accès audit acte de radiation ainsi libellé:

«Arrêté N° 025/PRG/MDN/CAB/2012 portant radiation de certains militaires de l’armée nationale.

Article 1er : les militaires dont les prénoms et noms suivent sont radiés des effectifs des forces armées pour associations de malfaiteurs, assassinat, vol à main armées, coupeurs de route. Ce sont:

Liste des militaires radiés:

Abdoulaye Mané, Adjudant
Moussa Camara, Adjudant
Lanfia Kourouma, Adjudant
Kobéko Béavogui, Adjudant
Mamady 2 Camara, Adjudant
Mohamed Camara, Adjudant
Aimé Loua, Adjudant
Sékou Oumar Baldé, Adjudant
Sidiki Sacko, Adjudant
Mohamed Lamine Souaré, Sergent
Verny Pivi, Sergent

Article2 : Le Chef d’état major général des armées, l’Inspecteur général des forces armées, le Directeur général de l’intendance militaire, le Directeur général des ressources humaines et le médecin-chef des armées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature».

En rappel, le véhicule braqué avait à son bord la somme de 2 milliards 163 millions GNF et 200 g d’or. Il quittait Conakry pour la ville minière de Siguiri. L’acte de braquage perpétré par ces militaires transformés en coupeurs de route a eu lieu en 2010 peu avant la ville de Mamou. Heureusement qu’il n’y avait pas eu mort d’homme.

Il faut d’autre part signaler que le nommé Verny Pivi, ex-sergent de grade, est le fils d’un certain colonel Claude Pivi, Ministre chargé de la Sécurité du Président de la République, Pr. Alpha Condé.

Treize (13) des militaires sont en fuite. Ils ont été condamnés à la même peine par la Cour, «15 ans de réclusion criminelle à perpétuité par contumace» et à la même amende.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés