Le Brésil a commencé son Mondial par une victoire sur la Croatie, 3 à 1, grâce à un doublé de sa vedette Neymar et à un but tardif d'Oscar, sans toutefois convaincre lors du match d'ouverture (groupe A), jeudi à l'Arena Corinthians de Sao Paulo.
Les Brésiliens ont dû compter sur un penalty, sifflé par l'arbitre japonais Yuichi Nishimura pour une faute peu évidente de Lovren sur Fred et transformé par Neymar (71e), pour prendre l'avantage dans une rencontre qu'ils n'ont pas maîtrisée.
Oscar a donné une ampleur pas tout à fait justifiée au score d'un extérieur du pied dans les arrêts de jeu.
Neymar avait égalisé d'un tir à ras-de-terre de 25 mètres à la 29e, après un début cauchemardesque pour la seleçao.
Le défenseur Marcelo avait en effet marqué le premier but du Mondial contre son camp sur un centre croate dès la 11e minute, plongeant les 61 600 spectateurs dans la stupeur.
Globalement décevants, les joueurs de Luiz Felipe Scolari ont été mis en difficulté en milieu de terrain par la paire croate Modric-Rakitic.
Souvent imprécis, ils ont eu peu d'occasions en seconde période et ont même par moment subi la pression des Croates. Les attaquants Fred et Hulk ont été bien trop discrets.
Le Brésil devra hausser le ton pour rassurer ses partisans dans son deuxième match contre le Mexique mardi à Fortaleza. La Croatie n'aura pas le droit à l'erreur contre le Cameroun mercredi à Manaus. – AfricaLog avec agence